Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pyrénées Infos & Télé

Haute-Garonne Infos / Georges Méric réagit au discours d'Emmanuel Macron

17 Juillet 2017, 17:49pm

Publié par PyrénéesTélé

À l'occasion de la conférence nationale des territoires, le Président de la République et le Premier ministre ont présenté leur feuille de route concernant l'évolution des collectivités territoriales.

"La duplication du modèle lyonnais entraînant la disparition généralisée de l'échelon départemental sur les territoires où se trouve une métropole ne semble plus d'actualité, à l'exception des territoires qui possèdent une métropole de dimension européenne, c'est-à-dire qui dépasse le million d'habitants, ce qui écarte Toulouse Métropole. 
C'est une bonne nouvelle pour les Haut-Garonnais.
Je tiens à saluer cette décision qui nous permet de penser que l'État a entendu le rôle indispensable que joue le Département pour la qualité de vie de nos concitoyens, en sa qualité de garant de la solidarité sociale et territoriale.
Dans le prolongement des déclarations du Président de la République et du Premier ministre, le Conseil départemental reste plus que jamais engagé et mobilisé pour assurer l'égalité des chances de l'ensemble des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne afin de garantir un développement juste et équilibré sur l'ensemble du territoire au bénéfice des Haut-Garonnais" a déclaré Georges Méric, le président du Département de la Haute-Garonne.
 
Le Président de la République et le Premier ministre se sont engagés à accorder aux territoires un droit à l'expérimentation et à l'innovation, en insistant sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les politiques publiques permettant de réduire la fracture territoriale et d'accompagner les transitions écologique et numérique.
Il s'agit de la feuille de route que met en œuvre le Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis deux ans, garant d'une solidarité sociale et territoriale au quotidien et de la qualité de vie de nos concitoyens.
Le Conseil départemental inscrit son action dans un objectif de concertation et de partenariat avec l'ensemble des collectivités territoriales afin d'améliorer l'efficience et la qualité de service pour les Haut-Garonnais.
Dans cette perspective, plusieurs accords ont été conclus entre le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, notamment en accordant au Département la délégation de la compétence des transports scolaires et interurbains, permettant le maintien de la gratuité des transports scolaires partout en Haute-Garonne.
Le Département s'est également engagé à soutenir massivement à hauteur de 201 Millions d'Euros la politique de transports en commun de Tisséo afin d'améliorer la mobilité des habitants de Toulouse, Toulouse Métropole et de notre Département.
Le Département a par ailleurs signé des contrats de territoires avec l'ensemble des communes, communautés de communes, communautés d'agglomération et Toulouse Métropole afin de soutenir les projets d'investissement de chacun de ces territoires, dans le cadre d'une vision prospective et partagée, portant sur la création d'équipements répondant directement aux besoins des habitants et de développement du territoire.
Ainsi, le Conseil départemental soutiendra Toulouse Métropole pour le financement de la construction du futur Parc des expositions de Beauzelle à hauteur de 45 Millions d'Euros, et la Ville de Toulouse pour 20 Millions d'Euros sur la période 2016-2020 afin d'accompagner la création d'équipements scolaires, de petite enfance ou sportifs.
Au-delà, afin de renforcer l'efficience de l'action publique et la complémentarité des interventions de chaque collectivité, des accords de coopération ont également été conclus en matière de développement touristique et de mise en œuvre des politiques sociales entre le Département et la Métropole, en complément du transfert de compétences constructif qui a été mis en œuvre dans le cadre de la loi NOTRe dès décembre 2015, constituant le premier accord conclu en France.
Des collaborations avec d'autres Départements sont aussi menées dans de nombreux domaines comme en matière de voirie avec l'Ariège concernant l'aménagement de la RD 117 qui relie l'A64 en Haute-Garonne à Saint-Girons en Ariège, ou encore avec les Hautes-Pyrénées concernant les travaux de sécurisation du col de Peyresourde.
Un partenariat à enjeu économique fort a par ailleurs été conclu avec le Tarn à travers la participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne à la zone d'activité "Les Portes du Tarn". Des concertations et des partenariats intelligents seront également menés avec les départements voisins dans le domaine du numérique afin d'assurer la couverture des habitants vivant en frange des départements ainsi que sur la question de la réserve en eau potable.
 

Commenter cet article