Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Salon autour du vin bio en Occitanie

Durant trois jours, le Salon Millésime Bio à Montpellier (Hérault) met à l’honneur les 1 600 producteurs de vin bio de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

La présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Carole Delga, a inauguré le Salon Millésime Bio à Montpellier (Photo DR, Antoine Darnaud).
La présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Carole Delga, a inauguré le Salon Millésime Bio à Montpellier (Photo DR, Antoine Darnaud).

Jusqu’à mercredi, le Salon Millésime Bio est installé au Parc des Expositions de Montpellier (Hérault) autour du monde du vin bio. Un rendez-vous inauguré ce lundi 29 janvier 2018 par Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce salon international de la qualité et de la promotion des vins biologiques est un rendez-vous d'affaires incontournable pour les professionnels de la viticulture bio et dont la Région est le partenaire exclusif.

Organisé depuis 1993 par l'association interprofessionnelle Sudvinbio, le salon Millésime Bio a pour objectif de favoriser les échanges et rencontres entre producteurs certifiés bio et acheteurs professionnels. Près de 1 000 exposants venus de 15 pays (Europe, Afrique du Sud, Chili, Australie...) sont présents cette année au Parc des Expositions de Montpellier.

«Il est naturel que le monde du vin Bio se retrouve ici, en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec 35% des surfaces viticoles bio françaises et 1 599 producteurs sur 25 142 hectares, nous sommes la 1re région française pour la viticulture Bio. Ce succès, nous le devons à tous les exposants, qui se sont convertis à une agriculture respectueuse des vignes, des sols et des hommes », a tenu à souligner la présidente Carole Delga lors de l'inauguration du salon.

Et de rappeler : « L'unité de nos vignobles dans leur diversité est le principal enjeu pour notre Région. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que notre agence de développement économique signe, en décembre dernier, une convention avec les 4 interprofessions viticoles de la Région, afin de permettre une meilleure visibilité de nos appellations à l'export et sous une seule bannière : Occitanie - Sud de France ».

Carole Delga a également confirmé son engagement en faveur d'une politique agricole nouvelle et ambitieuse autour du « Produit en Occitanie » : « Les citoyens sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils consomment. Nous devons accompagner cette tendance et reconnecter la production de qualité avec la consommation locale. C'est pour cette raison que j'ai souhaité faire de l'alimentation la Grande Cause régionale de l'année 2018 en lançant une concertation pour inviter citoyens, professionnels et acteurs des filières agricoles à bâtir collectivement la démarche « alimentation Occitanie ». C'est également le sens des 3 nouveaux plans que nous venons d'adopter : le plan Bi'o, « Produire, consommer et vivre bio en Occitanie » ; le plan de valorisation des produits de qualité et de proximité dans les restaurants des lycées ; et un plan d'accompagnement à l'installation-transmission en agriculture ».

Pyrénéesinfo Montpellier, Communiqué.

Tag(s) : #Occitanie Pyrénées Méditerranée, #34 Montpellier, #EcoPyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :