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Fébus révolutionne le transport urbain

Il s’appellera Fébus ! Le Bus à haut niveau de service de Pau a dévoilé son nom et son futur design. La révolution urbaine arrivera à l’automne 2019.

Fébus
Fébus, le nouveau du futur bus à haut niveau de service, s'élancera dans les rues de Pau d'ici l'automne 2019 (Photo Ville de Pau).

Comme un métro à ciel ouvert, Fébus va s’élancer dans les rues de Pau dès l’automne 2019. C’est dans l’histoire du Béarn et de celui qui en déclara l’indépendance que les élus ont choisi d’inscrire le Bus à Haut Niveau de Service. Exit le BHNS, il faudra donc l’appeler Fébus.

Electrique et élégant, Fébus veut révolutionner l’univers des transports en commun urbains. Ce mardi 28 février 2018, François Bayrou et Nicolas Patriarche ont dévoilé le design de ce bus de 18 mètres de long qui sillonnera la cité royale de l’Hôpital François-Mitterrand jusqu’à la gare SNCF. 14 stations seront desservies sur ce parcours de 6 kilomètres que Fébus arpentera en 17 minutes sur sa voie spécialement aménagée. Toutes les huit minutes, les huit bus se succèderont dans les arrêts pour desservir (notamment) le Hameau, l’Université, la place du Foirail, les Halles, la Place d’Espagne et le lycée Louis-Barthou.

125 voyageurs pourront s’installer dans cette nouvelle génération de bus urbain. Car Fébus carbure à l’électricité, grâce à une pile à hydrogène développée par Van Hool et GNVert (Engie). Son autonomie sera de 240 km/jour et permettra d’offrir un confort pour les usagers, sans à-coups et sans vibrations. Une technologie qui se veut propre à (quasiment) 100% puisque l’hydrogène sera produit au dépôt de bus installé avenue Larribau à Pau grâce à un électrolyseur alimenté par des panneaux solaires. Quant aux piles à hydrogène, elles sont recyclables à plus de 95%.

L’installation de Fébus a également permis à la ville de Pau de rénover une partie de ses rues, grâce à l’immense chantier encore en cours. Autour de la voie réservée à Fébus, les trottoirs se sont refaits une jeunesse, et 554 arbres ont été plantés. Car aux quatorze arrêts, ils seront équipés d’une station fonctionnelle mêlant assises et infos sur la circulation.

Quant à Fébus, il offrira aussi un confort intérieur digne de la cité royale. Qualités des matières à l’intérieur, design moderne du bus et de larges baies vitrées qui offriront une vue imprenable sur la ville de Pau le long du parcours.

Il ne reste plus qu’à être patient pour voir Fébus arpenter les rues de la cité d’Henri IV. Premier voyage urbain dans un an et demi.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
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