Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fête en sortant des estives

De retour des estives, bêtes et animaux vont faire une halte à Luz-Saint-Sauveur ce week-end pour la Foire aux côteletes. Une tradition vieille de 600 ans…

Pyrénées Infos Tarbes

Si les bandas ne faisaient pas encore résonner les cuivres, la fête qui entoure la descente de la montagne est une longue tradition qui renvoie les Pyrénéens six siècles plus tôt. Les bergers regagnaient la vallée avec leurs troupeaux pour la Saint-Michel et le grand marché aux bestiaux côtoyait la kermesse au cœur du village de Luz-Saint-Sauveur.

Six cents ans plus tard, la kermesse est devenue Foire et le marché fait honneur aux côtelettes. Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019, la Foire aux côtelettes s’ouvre au cœur du Pays Toy (Hautes-Pyrénées).

Premières notes dès le vendredi à 18 heures avec le retour des troupeaux et la cérémonie d’ouverture animée par Lore Puech. La soirée se poursuivra à 21 heures avec le concert de Nadau, sous chapiteau (et déjà complet…).

Samedi, le marché artisanal et la foire agricole s’ouvriront dans le cœur du vieux Luz, avec des dégustations de mouton AOP, le concours de moutons, les animations musicales, des démonstrations de chiens et même une ambiance médiévale grâce au campement des chevaliers et des gueux au parc Massoure.

A 17h30, un défilé de danse et de costume précédera la course aux ânes, suivi de la musique dans tous les coins de la ville. La soirée sera marquée par le spectacle de feu de la compagnie Pyros, devant l’église des Templiers.

La fête se poursuivra le dimanche midi avec la chorale La jambe de bois, et le repas sous chapiteau animé par Patricia Armary.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :