Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un rassemblement ce mardi soir à Pau

Treize militaires ont été tués dans un accident d’hélicoptères au Mali. Parmi eux, sept soldats du 5e RHC de Pau et un ancien du 35e RAP de Tarbes. Un premier hommage sera rendu à Pau ce mardi soir.

Pyrénées Infos Pau
Sept soldats palois sont morts dans un accident d'hélicoptères au Mali (Pyrénéesinfo Pau).

L’accident a provoqué un véritable émoi au pied des Pyrénées comme dans toute la France. Treize soldats français sont morts dans un accident d’hélicoptère, au Nord-Est du Mali. Si l’information est arrivée en France ce mardi matin, l’accident s’est produit sur cette terre de conflits la veille au soir. Dans leurs hélicoptères d’assaut et de combat, les soldats français traquaient alors des terroristes en pickup et en moto.

Si les circonstances exactes du drame restent à déterminer, treize soldats ont été tués. Parmi eux, sept étaient issus du 5e RHC de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et un avaient œuvré au sein du 35e RAP de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il s’agit du capitaine Nicolas Mégard, du capitaine Benjamin Gireud, du capitaine Clément Frisonroche, du lieutenant Alex Morisse, du lieutenant Pierre Bockel, de l’adjudant-chef Julien Carette, et du brigadier-chef Romain Salles de Saint-Paul.

«13 militaires ont donné leur vie cette nuit. Sept étaient de Pau. Pour tout notre pays, ce sont de vrais héros dans le sacrifice. Pour notre ville, pour nous, ce sont nos enfants si précieux...», indiquait à la mi-journée François Bayrou, le maire de Pau.

Même émotion pour Gérard Trémège, le maire de Tarbes. «C’est avec émotion et peine que j’apprends le décès au combat de 13 soldats français en mission au Mali. Parmi ces soldats, 7 sont issus du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau et l’un d’eux, un ancien du 35e RAP. J’adresse mes pensées et tout mon soutien aux familles endeuillées, aux différents Chefs de Corps et à leurs frères d’armes qui ont perdu des amis en se battant pour nos valeurs et notre liberté.»

Un hommage national sera rendu dans les prochains jours. La Mairie de Pau appelle les habitants de la ville et du Béarn à se rassembler ce mardi 26 novembre 2019, dès 19 heures, devant l’Hôtel de Ville de Pau.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Parmi les autres réactions.

Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques. «En cet instant, c’est avec une profonde tristesse que je pense à eux ; à ces combattants qui, cette nuit, ont perdu la vie pour notre liberté. Je pense aussi à leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d’armes, à qui j’adresse toutes mes condoléances. Chaque jour, les hommes et les femmes de l’armée française, se battent pour nous et font preuve d’un immense courage. Leur engagement pour la France est exemplaire. N’oublions jamais, qu’ils étaient là-bas pour nous !»

Tag(s) : #64 Pau & Béarn

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :