Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si vous passiez au compostage ?

Alors que la collecte du bac marron dans l’agglomération de Pau passe en mode hivernal, les formations au compostage et au broyage se poursuivent.

Collecte des déchets à Pau
Pour l'hiver, la collecte du bac marron sur l'agglomération de Pau évolue (Illustration, DR).

Entre le 16 décembre 2019 et le 13 mars 2020, le bac marron sera collecté une fois par mois, les semaines du 7 janvier et du 10 février. Les habitants sont d’ores et déjà invités à tester les alternatives, broyage et compostage, en suivant les formations gratuites prévues cet automne.

Du 16 décembre au 13 mars, le passage d’une collecte hebdomadaire à une collecte hivernale du bac marron, permet d’éviter en plein cœur de l’hiver, une fois que la plupart des feuilles sont tombées, que les camions bennes ne tournent à moitié à vide. Dans les quartiers pilotes où l'extension des consignes de tri du bac marron à tous les restes de repas est testée depuis octobre 2018, la fréquence de collecte hebdomadaire est maintenue durant la période hivernale.

Engagée dans le programme "zéro déchet, zéro gaspillage", l’Agglomération encourage les alternatives au bac marron que sont le compostage et le paillage (après broyage). Pour développer ces pratiques, elle met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Elle prête aussi gratuitement des broyeurs à retirer dans un point relais pour une durée de 2 jours maximum en semaine et 3 jours le week-end.

Une condition préalable pour bénéficier de ces services : participer à une formation gratuite. Les inscriptions aux se font en ligne sur www.pau.fr ou https://compostage.agglo-pau.fr/modules/compostage/index2.php

Les dates des prochaines formations au broyage : jeudi 5 décembre à 17h30 au Centre social de Mazères-Lezons, jeudi 12 décembre à 17h30 à la MJC Berlioz, mardi 17 décembre à 17h30 à Truffaut, jeudi 19 décembre à 17h30 à la MJC Berlioz. La prochaine formation au compostage aura lieu le 17 décembre au 39 avenue Larribau à Pau (Direction du développement durable).

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :