Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre morts dans un Ehpad de Lourdes

Au-delà du chiffre quotidien de l’ARS, le Préfet des Hautes-Pyrénées a dévoilé le nombre de morts dans les Ehpad. 5 ce mardi soir, dont 4 dans un seul Ehpad de Lourdes.

La Pastourelle Lourdes
Quatre personnes âgées sont mortes à l'Ehpad de Lourdes (Photo DR, Illustration).

Si les Hautes-Pyrénées comptent 62 personnes testées positives ce mardi 31 mars 2020, avec 28 personnes hospitalisées dont 7 en réanimation, le nombre de décès en milieu hospitalier cache un chiffre plus important en Ehpad.

Deux personnes sont mortes d’après le décompte quotidien, mais il faut rajouter cinq morts dans les établissements accueillant des personnes âgées dans les Hautes-Pyrénées. Parmi ces cinq décès, quatre concernent le seul Ehpad La Pastourelle à Lourdes. Avec une nette accélération ces dernières heures (deux pour la seule journée de ce mardi).

Des mesures strictes de confinement ont été mises en place dans les établissements présentant plus de trois cas. A La Pastourelle à Lourdes, « l’ARS a été sur place pour étudier des renforts de personnel, notamment d’aides soignants. Des équipements de protection supplémentaires ont été livrés, et une cellule médico-psychologique a été ouverte pour les personnels de l’Ehpad », explique Brice Blondel, le Préfet des Hautes-Pyrénées. Cela s’ajoute au confinement de l’établissement, et celui des résidents dans leur chambre.

D'autres cas en attente ou confirmés

D’autres cas sont en attente de confirmation (ou d’infirmation) d’une infection au Covid-19 à Aureilhan, à l’Adapei ou encore au CHRS Arc en ciel.

Côté forces de l’ordre et de secours, le Préfet indique que quatre sapeurs-pompiers sont actuellement contaminés, dont un en réanimation. Des policiers et des gendarmes sont actuellement confinés ou hospitalisés dans les Hautes-Pyrénées.

Ce mardi matin, le Préfet des Hautes-Pyrénées était présent à Lourdes pour visiter le centre d’hébergement spécifique installé au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce centre est prêt à accueillir des personnes sans abri qui présenteraient des symptômes liés au Covid-19, et ne pouvant plus rester dans les lieux d’hébergement habituels.

Un accueil spécifique à Lourdes pour les SDF

Lourdes
A Lourdes, un accueil a été préparé pour les sans-abris (Photo DR, Préfecture 65).

21 lits sont ainsi prêts, gérés conjointement par les services du Sanctuaire de Lourdes, dans les locaux de l’Accueil Notre-Dame, et la Croix-Rouge en lien avec des infirmières libérales.

Pour l’heure, aucun sans-abri n’a présenté de symptômes. Mais comme avec l’ouverture des centres médicaux à Vic, Tarbes, Lourdes et Bagnères, désormais à Lannemezan et bientôt à Tournay et Arreau, le département des Hautes-Pyrénées se prépare à subir la vague de contamination et d’hospitalisation à venir. « Chaque jour, le nombre d’hospitalisations augmente un peu. Mais comme le confinement a été mis en place avant l’arrivée de cette vague, on peut espérer qu’elle sera moins active. D’où l’importance de respecter ce confinement », indique le Préfet des Hautes-Pyrénées. Avec l’objectif principal d’éviter la saturation des services de réanimation disponibles dans les Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Coronavirus #Ehpad #HautesPyrenees #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Covid19

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :