Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De 1 000 à 5 000 euros d’aides pour les professionnels

La ville de Pau et l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont voté des avances pour les entreprises et les commerces en difficulté durant cette période de confinement.

François Bayrou
Avec les élus de la ville et de l'agglomération, François Bayrou annonce des aides pour les professionnels de Pau (Pyrénéesinfo Pau, Archives E.B.).

Dans un souci de traitement de l’urgence, le temps que les dispositifs nationaux et régionaux se mettent en place, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite accompagner les entreprises de son territoire les plus impactées par les conséquences économiques liées à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.

La CAPBP propose donc la création d’un fonds exceptionnel d’urgence d’avances remboursables sans frais de 5 millions d’euros. Pour toutes les entreprises de l’agglomération qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 250 000 euros et ayant une baisse de 50 % de leurs chiffres d’affaires en mars et/ou avril, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’engage à verser une avance remboursable sans frais en soutien de trésorerie, d’un montant de 1 000 euros au titre de la perte de chiffre d’affaires sur le mois de mars 2020, 1 000 euros au titre de la perte de chiffre d’affaires sur le mois d’avril 2020. Cette aide peut se cumuler sur les deux mois. 3 000 entreprises de l’agglomération peuvent être concernées.

Un dispositif complémentaire mis en place par la Ville de Pau

Un dispositif complémentaire a été voté mercredi par le Conseil municipal de Pau pour les commerces, restaurants, cafés, débits de boisson, hôtels ou établissements recevant du public à vocation commerciale ou artisanale, du cœur de Ville de Pau qui ont dû fermer à compter du 23 mars 2020 et qui ne seraient pas éligibles au dispositif porté par l’Agglomération car réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros.

Ils sont les principaux artisans de la vitalité commerciale du centre-ville de Pau, participent à la lutte contre la vacance commerciale et contribuent à l’image, l’attractivité commerciale et touristique de la ville. A l’heure où la ville de Pau est engagée dans un plan ambitieux de revitalisation de son centre-ville, labellisé Action Cœur de Ville, préserver la survie de ces entreprises est vital et complémentaire des actions de long terme engagées sur le périmètre « Action Cœur de Ville ».

Ces entreprises, une centaine, sont pour moitié des restaurants et débits de boissons, pour moitié des commerces non alimentaires. L’aide prend la forme d’une avance remboursable de 5 000 euros et est cumulable à l’exonération des terrasses pour les restaurants et cafés. Le dispositif s’élève à 500 000 euros.

Exonération de la redevance d’occupation du domaine public

Le Conseil Municipal de Pau a également décidé d’alléger les charges qui pèsent sur les restaurateurs, cafés et débits de boissons de la Ville de Pau, via l’exonération des redevances de terrasse jusqu’en août. Dans un premier temps, la redevance d’occupation du domaine public sera exonérée pour les mois de mars et avril 2020. Cette exonération concernera notamment les terrasses, les chevalets, les commerçants ambulants, les abonnements des marchés de plein vent, les manèges, les kiosques…

Par ailleurs, compte tenu des pertes commerciales supplémentaires subies par les exploitants de terrasse (cafés, bars, restaurants…) et de la perte d’activité liée à la fermeture des établissements du Zénith et du Palais des Sports pour les commerçants ambulants, il est proposé de prolonger cette exonération pour ces deux types d’occupants jusqu’au mois d’août 2020. Ce dispositif s’élève à 200 000 euros.

Le conseil d’administration de la Société Publique Locale Halles et République a décidé d’exonérer les redevances d’occupation du domaine public des mois d’avril et mai pour les étaliers et producteurs du carreau des halles de Pau.

Pyrénéesinfo à Pau.

Le fil d'info continu de Pau et du Béarn

 

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Coronavirus #Confinement #Pau #VilledePau #Pyreneesinfo #EcoPyrenees #Pauinfo #Economie #Commerce #Entreprise #PyreneesInfos #PauInfos

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #EcoPyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :