Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

240 000 masques seront disponibles en Hautes-Pyrénées

Le Département des Hautes-Pyrénées a acheté 240 000 masques grand public. Chaque Haut-Pyrénéen pourra en avoir un pour préparer le déconfinement.

Michel Pélieu
Le Président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, lors de la réception de masques pour les salariés du secteur social et médico-social (Photo CD65).

Le déconfinement se prépare activement dans chaque département. Dans les Hautes-Pyrénées, le conseil départemental a décidé d’acheter 240 000 masques, en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pour doter d’un masque grand public chaque habitant.

Ces masques, fabriqués dans la région ou en Italie, ont été achetés deux euros pièce. Ils sont conformes à la norme Afnor et lavables 30 fois. Ils seront distribués à tous les habitants des Hautes-Pyrénées pour préparer le déconfinement, selon des modalités encore à définir.

«Cette distribution viendra compléter l’offre existante et notamment les nombreuses initiatives sur le territoire. En tant que service public de proximité, il me paraît prioritaire d’assurer l’égalité d’accès de tous. Cet équipement étant devenu nécessaire en période de déconfinement, il est important que chaque Haut-Pyrénéen soit au moins doté d’un masque réutilisable et répondant aux meilleures normes», explique Michel Pélieu, le président du Département des Hautes-Pyrénées.

Ces masques grand public pour les habitants viendront en complément des initiatives locales, comme la Ville de Tarbes qui prépare la distribution gratuite de 20 000 masques au début du mois de mai.

«Depuis le début du confinement, le Département a porté une attention particulière aux besoins en masques du territoire. En coordination avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées, le Département avait déjà encouragé la création d’une filière de production locale de masques en mobilisant une chaîne d’acteurs publics et privés locaux. Par ailleurs, le Département a commandé 750 000 masques papiers ou chirurgicaux, soit directement, soit avec la Région, pour équiper les services médico-sociaux et les services d’aide à domicile en complément de l’ARS, les Centres COVID ou bien encore les agents des communes et des intercommunalités du département.», indique le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Pour cette nouvelle phase du déconfinement, la Région Occitanie et les départements de la région ont commandé six millions de masques grand public pour pouvoir aider tous les habitants à se doter de cet équipement indispensable pour limiter la propagation du virus.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Le fil d'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :