Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les producteurs bigourdans s’unissent pour vous livrer

Enfin une organisation collective pour profiter des produits fermiers des Hautes-Pyrénées. Un service est mis en place par la Chambre d’Agriculture à Tarbes.

Les Emplettes Fermières
Les premières Emplettes Fermières auront lieu à Tarbes ce mardi matin (Photo DR).

A l’heure où beaucoup sont confinés à la maison, entre le salon, les devoirs des enfants et la cuisine, l’achat de produits locaux se résumait à une sortie le jeudi sous la Halle Marcadieu. Ou à faire le tour des producteurs locaux présents dans l’agglomération tarbaise.

Désormais, vous pourrez profiter d’une livraison au cœur de Tarbes grâce à la mobilisation de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées. Ce mardi 14 avril 2020 au matin aura lieu la première livraison des « Emplettes fermières ». 22 producteurs et éleveurs des Hautes-Pyrénées se sont réunis pour pouvoir proposer leurs produits fermiers.

Miel, vin, charcuterie, canard, marrons, confiture, fromages, et même des œufs et du safran, il y a de quoi compléter facilement ses repas avec des produits locaux. Et pour ceux qui n’ont pas encore ouverts leurs livres de recette, de la garbure, des rillettes, du cassoulet (aux haricots tarbais) ou encore de l’axoa peuvent arriver tout prêt jusqu’à Tarbes.

«"En cette période de confinement, la Chambre d'agriculture des Hautes-Pyrénées et le réseau Bienvenue à la Ferme s'organisent pour faciliter l’accès aux consommateurs à des produits fermiers, frais, locaux et de qualité. L'objectif de cette démarche est de relocaliser la production et la consommation, de connecter les agriculteurs aux consommateurs, en permettant un approvisionnement direct et local, avec des produits de saison intégralement issus de nos fermes», explique Jean-Luc Laffonta, de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées.

Comment fonctionnent Les Emplettes fermières ?

Le principe des Emplettes fermières est simple. Il suffit de télécharger le bon de commande des Emplettes fermières depuis le site de la Chambre d’Agriculture (ici) pour découvrir la liste des produits et les prix proposés par les différents agriculteurs et éleveurs bigourdans. La commande doit ensuite être envoyée par mail à : lesemplettesfermieres@hautes-pyrenees.chambagri.fr ou par SMS au 06 16 12 45 48 avant CE VENDREDI 10 avril 2020 à 14 heures, pour que les paniers puissent être préparés.

Ils seront ensuite à retirer ce mardi 14 avril, entre 10 heures et 12h30, au siège de la Chambre d’Agriculture, sur la place du Foirail à Tarbes. Le respect des gestes barrières sera bien sûr assuré sur place. Le paiement se fera sur le site, lors de la récupération des marchandises, par chèque ou carte bancaire uniquement.

Une belle façon de soutenir l’agriculture des Hautes-Pyrénées, mais aussi de renouer le contact entre des citadins, habitués ou pas du marché, et les produits fermiers bigourdans.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbes #HautesPyrenees #Agriculture #EmplettesFermieres #Tarbesinfo #TarbesInfos #EcoPyrenees #Confinement #Coronavirus

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées, #EcoPyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :