Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vic-en-Bigorre sort du confinement

Des masques distribués aux Vicquois, réouverture des écoles, reprise du marché et des associations. Vic-en-Bigorre sort du confinement en douceur.

Vic-en-Bigorre
Plus de 3 000 masques ont déjà été distribués aux habitants de Vic-en-Bigorre (Photo DR).

Comme une reprise après une longue période de vacances, la vie reprend doucement dans les Hautes-Pyrénées. A Vic-en-Bigorre, les différents services municipaux et au public vont retrouver de nouvelles habitudes au fil des prochains jours.

Avant le déconfinement national, la mairie a distribué des masques à ses habitants. Déjà, 3 112 masques ont pu être apportés aux Vicquois inscrits (sur masques@vic-bigorre.fr, en précisant les noms et prénoms des personnes dans le foyer (et l’âge des enfants), l’adresse précise et le numéro de téléphone).

Après deux mois de permanence téléphonique où plus de 800 appels ont été reçus, les services de la Mairie reprennent avec un accueil sur rendez-vous (au 05 62 31 68 68) et les équipements nécessaires pour assurer la protection des employés et des habitants.

Quatre classes ont rouvert à l'école

L’école Pierre-Guillard a aussi repris partiellement ses activités. Depuis ce mardi 12 mai, deux classes de CP et deux classes de CM2 ont été ouvertes, avec des effectifs réduits et huit enseignants présents à mi-temps. L’accueil des enfants de soignants se poursuit, tandis qu’une garderie est en place pour les enfants de CE1, CE2 et CM1 dont les parents n’ont pas de mode de garde. Dans tous les cas, le repas (froid) doit être fourni par les parents.

Le déconfinement se fait aussi dans la vie de la cité. Si le Parc de l’Echez reste pour l’heure fermé, le marché du samedi va s’enrichir de nouveaux commerçants. La priorité sera donnée aux commerces alimentaires sous la halle, mais les emplacements extérieurs seront étendus, dans une version estivale du marché.

Reprise progressive dans les associations

Pour les associations, la reprise sera aussi progressive. Tous les sports collectifs, de contact, ou en salle dans des lieux couverts resteront interdits. Pour les autres activités associatives hors sportives, les rassemblements seront limités à 10 personnes, en observant les règles de distanciation sociale. Les sports en plein air peuvent reprendre à condition de mettre en place les gestes barrières et en respectant les règles de distanciation sociale. Si une association entre dans une catégorie où son activité serait autorisée et qui pourrait se dérouler selon les mesures sanitaires à respecter, il lui est demandé d’informer la mairie par mail, de la date à laquelle l’association pourrait reprendre, dans quelles conditions et quelles mesures seraient mises en œuvre.

Quant aux déchetteries, elle est de nouveau accessible depuis lundi, mais unique sur rendez-vous (au 05 62 96 78 73). Durant le confinement, la Mairie de Vic avait organisé des collectes exceptionnelles de déchets verts auprès de 330 foyers.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

Le fil d'info continu de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Deconfinement #Coronavirus #VicBigorre #Masque #Ecole #Association #Pyreneesinfo #PyreneesInfos

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :