Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conditions à respecter pour jeter ses déchets

Dès ce lundi 11 mai, les déchetteries des Vallées des Gaves (Hautes-Pyrénées) seront à nouveau ouvertes à tous. Mais des règles seront à respecter.

Vallées des Gaves
Collecte des déchets et déchetteries évoluent dès lundi dans les Vallées des Gaves (Illustration).

L’ensemble des déchetteries des Vallées des Gaves (Hautes-Pyrénées) sont accessibles à tous, professionnels et particuliers, à partir de lundi 11 mai 2020. Afin de gérer au mieux le contexte sanitaire actuel, les distanciations sociales et l’organisation des services, les déchetteries sont accessibles sur des créneaux horaires spécifiques (y compris pour les professionnels et collectivités) en respectant quelques règles d’usage.

Les horaires des déchetteries des Vallées des Gaves

Argelès-Gazost (accès sur réservation sur le site internet : ccpvg.fr) : du lundi au samedi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures. Cauterets (accès sur réservation sur le site internet : ccpvg.fr) : mardi, vendredi et samedi matin, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h15. Arrens-Marsous (accès sur réservation sur le site internet : ccpvg.fr) : lundi, jeudi et samedi après-midi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h15. Viella : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 17h15.

Les conditions d’accès pour toutes les déchetteries. Un justificatif de domicile (au nom de la personne ayant effectué la réservation) ou un extrait de Kbis (pour les professionnels) sera demandé à l’entrée des déchetteries.

Les règles à respecter. Le port du masque est fortement recommandé. Seuls 2 véhicules sur le quai et, selon les sites, 2 véhicules à l’aire de compostage/casier à gravats sont autorisés. Les gardiens ont pour consigne d’éviter tout contact rapproché avec les usagers ; ils ne pourront donc plus aider à décharger. Les usagers bénéficient de 10 minutes maximum pour vider les déchets. Les déchets devront donc être bien triés au préalable : le vidage dans les bennes adéquates n’en sera que plus rapide. Aucun outil ne sera prêté ; les usagers doivent être munis de leur matériel (râteaux, pelles, balais…) et laisser le site propre après décharge.

Les apports sont limités à 1 m3 pour les gravats, 6 m3 pour les déchets verts et 2 m3 pour les autres déchets. Seuls 2 créneaux par mois et par foyer peuvent être réservés. En cas de non-respect de ces règles, l’accès en déchetterie sera refusé. Les usagers sont invités à faire preuve de compréhension et de rester courtois avec les gardiens de déchetterie dans l’exercice de leur fonction.

La reprise de la collecte du tri sélectif

La collecte du tri sélectif va reprendre à partir du lundi 11 mai 2020. Les jours de collecte sont modifiés pour certaines communes.

Lundi : Arras, Arrens-Marsous, Aucun, Arcizans-Dessus, Bun, Gaillagos, Gez, Estaing, Salles, Sère-en-Lavedan, Sireix, Ouzous.

Mardi : Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Soulom.

Mercredi : Adast, Agos-Vidalos, Ayzac-Ost, Barèges, Betpouey, Esquièze-Sère, Esterre, Luz Saint-Sauveur, Sers, Viella, Viey, Vizos.

Jeudi : Argelès-Gazost, Artalens-Souin, Ayros-Arbouix, Beaucens, Boô-Silhen, Chèze, Lau-Balagnas (quartier piscine), Gavarnie-Gèdre, Grust, Préchac, Saint-Pastous, Saligos, Sassis, Sazos, Vier-Bordes, Villelongue, Viscos.

Vendredi : Arcizans-Avant, Lau-Balagnas (sauf quartier piscine), Saint-Savin, Uz.

Le planning des jours de collecte des ordures ménagères reste inchangé depuis le 23 mars. Il n’y aura pas de collecte les jours fériés, veillez à consulter le site Internet de la communauté de communes pour être tenu informé.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.

Le fil d'info continu de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :