Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Notre forêt n’est pas une poubelle ! »

Dans un communiqué, le maire de Labatmale, Florent Lacarrère, s’indigne de l’incivilité de certains. Des bouteilles, meubles et amiante ont été retrouvés en forêt.

Labatmale
De très nombreux déchets ont été découverts dans la forêt de Labatmale, entre Nay et Pontacq.

Les incivilités aussi font l’objet de déconfinement. Et la forêt de la commune de Labatmale, entre Pontacq et Nay (Béarn), n’échappe pas à la règle. Dans un communiqué, le maire de la commune, Florent Lacarrère, dénonce l’attitude de certains, après avoir retrouvés de nombreux déchets en tous genres, de meubles jusqu’à de l’amiante, dans l’espace naturel communal. Voici son communiqué.

« La municipalité de Labatmale a été alertée par le garde forestier de l’ONF de faits d’abandon de déchets en grande quantité dans la forêt communale. C’est ainsi que nous avons consacré plusieurs heures à évacuer l’équivalent d’un camion de déchets en tout genre : de nombreuses bouteilles d’alcool, des meubles, des gravats, des sacs de ciment et même des bêtes mortes dans des sacs en plastique. Il est encore plus alarmant de constater le dépôt d’une quantité non négligeable d’amiante, substance hautement nocive pour tous.

Une plainte déposée et une surveillance renforcée

La municipalité rappelle qu’en vertu de l’article L. 541-46 du code de l’environnement, de tels faits sont passibles de deux ans d’emprisonnement ainsi que de 75 000 euros d’amende. Une plainte sera déposée au nom de la Commune et la surveillance des lieux sera renforcée.

Nous vous rappelons que de déchetteries sont à votre disposition et permettent de récupérer, trier et valoriser les déchets (https://siectom.jimdofree.com pour les horaires de la déchetterie de Pontacq et https://www.paysdenay.fr/articles/les-dechetteries pour les déchetteries du Pays de Nay).

Un appel à la responsabilité

Nous faisons appel à l’esprit de solidarité et de responsabilité de toutes et tous face aux enjeux environnementaux, prégnants dans nos villages. C’est en mettant collectivement notre pierre à l’édifice que nous bâtirons un monde meilleur ou du moins vivable pour les générations futures. Chacun de nos gestes du quotidien peut et doit y contribuer.

Nous remercions l’ONF et notamment notre garde forestier, Simon Bouchet, qui nous aide à préserver cet espace naturel riche en ressources naturelles et en biodiversité. »

Pyrénéesinfo en Béarn.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#PaysdeNay #Labatmale #Pontacq #Incivilites #FaitsDivers #Bearn #Pyreneesinfo #Pauinfo #PyreneesInfos #PauInfos

Tag(s) : #64 Pau & Béarn

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :