Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sport, culture et jeunesse soutenus

Le Département des Hautes-Pyrénées a voté 1,5 millions d’euros d’aides pour les associations oeuvrant dans la culture, la jeunesse et le sport.

Michel Pélieu
Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Mises en difficultés par la période de confinement, ou par l’annulation de manifestation, en pleine préparation de la prochaine saison culturelle ou sportive, de nombreuses structures culturelles, sportives et oeuvrant auprès de la jeunesse sont passées entre les mains des élus du Département des Hautes-Pyrénées. Lors de la dernière commission permanente, 1,5 millions d’euros de subventions ont été accordées par les équipes de Michel Pélieu.

863 182 euros pour la culture en Hautes-Pyrénées

Le programme « Action culturelle » du Département regroupe les subventions aux structures organisant des actions ou manifestations à caractère culturel. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, certaines manifestations culturelles, qui ont fait l’objet d’une demande d’aide du Département, ont été soit reportées, soit annulées. Afin de venir rapidement en aide aux associations ayant déjà engagées des frais, le Département a décidé de leur attribuer une aide dès à présent.

Au total, 863 182 euros de subventions ont été votées, répartis dans les domaines suivants : Arts vivants et arts plastiques, Littérature, Histoire et Patrimoine, Culture Occitane et Territoires.

Dont, à titre d’exemple : 104 275 euros attribués au Parvis – Scène Nationale Tarbes Pyrénées au titre de son fonctionnement annuel ; 21 000 euros attribués à la Mairie de Saint-Laurent-de-Neste pour la programmation culturelle de la Maison du Savoir ; 19 950 euros attribués à 17 compagnies de théâtre locales pour l’aide la création et la diffusion de leurs spectacles ; 69 000 euros attribués aux écoles de musique (29 dossiers de subvention) ; 22 000 euros attribués à l’association « Atelier imaginaire » de Juillan pour l’organisation de la Quinzaine littéraire et artistique en octobre 2020 ; 12 000 euros attribués à la Communauté de communes Adour-Madiran pour la pérennisation de l’emploi d’accueil et de visite de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan ; 2 000 euros attribués à l’association « Grottes et archéologies » pour l’organisation de fouilles dans le Cirque de Troumouse.

220 747 euros pour la jeunesse

Le programme « Aide en faveur de la jeunesse » regroupe les subventions accordées aux structures œuvrant pour la jeunesse. Au total, 220 747 euros d’aides ont été votées. Dont, à titre d’exemple : 37 960 euros attribués à 13 associations locales pour la création de postes FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) ; 125 000 euros affectés aux associations gérant des accueils de loisirs sans hébergement ; 10 000 euros attribués pour le financement de « chantier jeunes » à caractère patrimonial ou culturel.

448 425 euros pour le sport bigourdan

Le programme « Aide au sport » regroupe les aides suivantes : manifestations sportives, haut niveau individuel ou par équipe, aide à l’emploi sportif, sections et classes sportives dans les collèges et lycées. 60 structures sportives locales bénéficient d’une aide du Département pour un total de 446 425 euros.

Dont, à titre d’exemple : 93 100 euros attribués aux comités départementaux pour participation au financement de 13 postes d’animateurs sportif ; 75 000 euros attribués à l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket pour le financement du centre de formation et de l’équipe senior Elite ; 9 000 euros attribués à l’Amicale tarbaise d’escrime.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #HaPy #Association #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Culture #Sport #Bigorre

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :