Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des (Im)mortels pour le Musée Jeanne d’Albret

Le Musée Jeanne d’Albret à Orthez propose une exposition temporaire autour des pratiques funéraires, après la découverte de tombes du XIIe au XVIIIe siècles.

Musée Jeanne d'Albret à Orthez
Le Musée Jeanne d'Albret à Orthez propose une exposition temporaire sur les rites funéraires (DR, Archives).

La mort et ses pratiques historiques vont s’exposer dans l’enceinte du Musée Jeanne d’Albret à Orthez (Béarn, Pyrénées-Atlantiques), dès ce vendredi 18 septembre 2020. Jusqu’à la fin de l’année, l’exposition temporaire se penchera sur les (Im)mortels et les pratiques funéraires.

Réalisée en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives, elle fait suite aux fouilles réalisées par l’Inrap en 2017, qui ont révélé des tombes du XIIe au XVIIIe siècles disposées autour de l’église Saint-Pierre.

Ce chantier archéologique comme les questionnements récents quant à l’avenir de certaines tombes pouvant intéresser le patrimoine, ont amenés le comité scientifique du musée à proposer un cheminement sur la manière dont le corps du défunt est pris en charge, préparé, inhumé ou incinéré.

Ces gestes permettent aux vivants de s’en séparer quelles que soient les époques, le contexte religieux ou politique. Les morts s’inscrivent dès lors dans une histoire générationnelle à transmettre avant que leur souvenir ne s’estompe. A moins que, intégrés à une mémoire collective, tombes et cimetières ne deviennent des objets patrimoniaux à protéger.

Autant d’objets et de pratiques à découvrir au Musée Jeanne d’Albret à Orthez jusqu’au 31 décembre 2020, en entrée gratuite. De nombreuses animations seront proposées tout au long de cette exposition temporaire, que vous pourrez retrouver dans l’Agenda des sorties en Béarn en cliquant ici !

Pyrénéesinfo en Béarn, E.B.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Orthez #JeanneDAlbret #Histoire #Patrimoine #Bearn #PyreneesAtlantiques #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Bearninfo #BearnInfos #Exposition

Tag(s) : #64 Pau & Béarn

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :