Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ministre auprès de l’industrie bigourdane

Le Ministre des Transports s’est rendu dans les Hautes-Pyrénées, pour visiter deux industries ferroviaires bigourdanes, CAF à Bagnères et Alstom à Séméac.

CAF Bagnères
Le Ministre des Transports, Jean-baptiste Djebbari était présent dans l'usine CAF à Bagnères-de-Bigorre (DR).

L’industrie ferroviaire reste un secteur de pointe dans les Hautes-Pyrénées. De quoi inviter le Ministre des Transports à se rendre à Bigorre pour découvrir les sites d’Alstom à Séméac et CAF à Bagnères-de-Bigorre.

Dans l’agglomération de Tarbes, Jean-Baptiste Djebbari a pu découvrir le savoir-faire en matière de propulsion de trains en Hautes-Pyrénées. L’occasion pour le Ministre chargé des Transports d’indiquer sa volonté de propulser le train à hydrogène vers l’avenir, en proposant un soutien financier de 4 millions d’euros à chaque région qui participeront à son développement.

A quelques kilomètres, c’est un site d’entretien et de maintenance de RER et de trains qu’a découvert le représentant du Gouvernement. A Bagnères-de-Bigorre, les salariés de CAF travaillent sur les 28 rames destinées aux dessertes entre Paris et Clermont et le Paris-Limoges-Toulouse. Du travail jusqu’en 2023 autour de ce projet industriel important pour les Hautes-Pyrénées et l’usine bagnéraise.

Là encore, le Ministre des Transports a rappelé l’attachement du Gouvernement au rail. Et notamment, localement, à la ligne ferroviaire reliant Tarbes à Bagnères-de-Bigorre. Cette voie, abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années, pourraient revivre pour permettre la circulation de train de fret (transport de marchandises). Des crédits autour du plan de relance, à hauteur de 8 millions d’euros, pourrait accompagner ce retour du train entre la cité thermale et la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Une visite ministérielle qui a réjouit le député En Marche des Hautes-Pyrénées. «C’est une grande fierté de recevoir Jean-Baptiste Djebbari sur ma circonscription pour lui faire découvrir le savoir faire de pointe de nos deux sites ferroviaires emblématiques : CAF et Alstom. Un moment important au cours duquel le ministre a pris le temps, pendant plus de quatre heures, de découvrir les nouveaux projets innovants sur lesquels travaillent les deux constructeurs. Attaché, depuis le début de mon mandat, à soutenir le ferroviaire, facteur d’emplois et d’innovation sur le territoire, je me réjouis des annonces du ministre pour le développement du train à hydrogène et la réhabilitation de la ligne Tarbes-Bagnères», explique Jean-Bernard Sempastous.

De belles volontés pour permettre au transport ferroviaire d’être vecteur d’emploi dans les Hautes-Pyrénées et en France, mais aussi pour faire (enfin) du train une vraie alternative à la voiture sur tout le territoire, même le plus excentré des grandes capitales régionales.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.

Jean-Baptiste Djebbari
Le Ministre des Transports a pu découvrir le travail réalisé dans l'usine Alstom de Tarbes Séméac (Photo DR).

 

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #Bagneres #CAF #Alstom #Industrie #Train #Djebbari #Gouvernement #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #HautesPyrenees #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos #EcoPyrenees #Politique #Economie

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées, #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :