Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des aides en attendant le numérique

La ville de Pau a décidé de réactiver son soutien aux commerces locaux, afin de faire face aux conséquences économiques du confinement. En attendant le développement d’une nouvelle offre numérique.

François Bayrou
Le maire de Pau, François Bayrou, a décidé de réactiver les aides pour les commerçants palois face au confinement (Pyrénéesinfo Pau, Eric Bentahar).

Les initiatives nées durant la première période de confinement ne tardent pas à se réactiver pour ce reconfinement automnal. Dans la ville de Pau et l’agglomération Pau Pyrénées, c’est aussi le cas. Le maire et président François Bayrou a annoncé le retour des avances remboursables pour les communes et les entreprises locales, afin de leur permettre de faire face à cette nouvelle période de fermeture ou de réduction de leurs activités. Ils pourront bénéficier d’une avance remboursable sur cinq ans, afin de soutenir leur trésorerie. Au printemps dernier, 750 000 euros pour 342 entreprises avaient été mobilisés.

Une autre aide va être mobilisée par la Mairie de Pau. Les commerçants palois ayant une terrasse vont bénéficier d’une exonération de la redevance d’occupation du domaine public en novembre et en décembre. Pour les commerçants des Halles de Pau, le loyer de novembre baissera en proportion de la baisse d eleur chiffre d’affaire.

Mais encore plus dans ce nouveau confinement à quelques semaines des fêtes de Noël, le numérique et la vente à distance est un enjeu majeur. La ville de Pau va recenser les commerçants qui proposent de la vente à emporter pour les lister sur le site internet de la ville.

D’autres initiatives numériques sont aussi en cours. La création d’une market place unique pour tous les commerçants palois. Cette place de marché virtuelle permettra de référencer et vendre les produits des commerces locaux. En attendant, la ville et l’agglomération soutiendront l’investissement des commerces dans un site internet marchand (à hauteur de 25% de l’investissement, et jusqu’à 5 000 euros).

La bataille contre les géants du commerce en ligne a pris du retard, mais elle démarre (enfin) pour les commerces locaux.

Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.

Toute l'info de Pau et du Béarn en continu sur Pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Pau #VilledePau #Commerce #Confinement #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Bearn #PyreneesAtlantiques #EcoPyrenees #FrancoisBayrou #Economie #Bearninfo #BearnInfos

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #EcoPyrénées

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :