Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois de la reliure à l’Usine des Tramways

La Bibliothèque Patrimoniale de Pau vous propose de découvrir les secrets de la reliure, au cours de quatre samedis de rencontres.

Bibliothèque Patrimoniale de Pau
La Bibliothèque Patrimoniale de Pau est installée à l'Usine des Tramways (DR).

Pendant ce mois de mars, la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, dont les fonds sont conservés à l'Usine des Tramways, met à l'honneur la reliure. Pour cette occasion, quatre rendez-vous sont proposés le samedi, plus particulièrement à l'attention des familles, afin de découvrir cette forme de création artistique héritée du passé.

Rendez-vous le samedi 10 mars 2018 à 15 heures avec "Le livre étape par étape" : une démonstration des différentes phases de fabrication d'un livre. Le samedi 17 mars à 15 heures avec "Des fers et de la peau" : une visite guidée à la découverte des plus belles reliures anciennes conservées à la Bibliothèque Patrimoniale. Le samedi 24 mars à 15 heures : un atelier créatif pour réaliser son carnet de notes. Le samedi 31 mars à 15 heures avec "La clinique du livre ancien" : une présentation des techniques de réparation d'une page déchirée, d'un coin ou d'une reliure abîmés.

Pour participer à ces rencontres, il vous suffit de vous inscrire au 05 59 98 78 23 ou par courriel à servicevalorisationdupatrimoine@agglo-pau.fr (15 personnes par date, 10 pour l'atelier créatif du 24 mars).

Cette offre alliant visites, démonstrations et atelier de création, constitue l'occasion pour chacun d'appréhender de façon ludique cette facette du patrimoine écrit. Elle s'inscrit dans la programmation du service valorisation du patrimoine qui vise à faire découvrir à tous les fonds et trésors conservés par la Ville de Pau et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

La Bibliothèque patrimoniale est l'héritière de la Bibliothèque publique de l'Académie de Pau crée en 1740. Cette bibliothèque conserve dans ses magasins de l'Usine des Tramways plus de 120 000 documents patrimoniaux du XVe siècle à nos jours : manuscrits, livres imprimés, journaux, estampes, photographies anciennes, cartes, films, dessins. Parmi les collections remarquables, il faut citer le Fonds Manescau riche d'éditions rares sur les Pyrénées, sur Henri IV et son règne, sur l’histoire pyrénéenne et sur les voyages. Ce fonds comprend de nombreux documents d'origine prestigieuse : Henri IV, Marguerite de Navarre, Colbert, Louis Philippe, Napoléon III…. Le Fonds d'Histoire local, quant à lui, regroupe des documents du XVIe au XIXe siècles concernant le département des Pyrénées-Atlantiques, l'histoire de la maison des comtes de Foix-Béarn et l'histoire religieuse. Il faut citer également le legs André Dussert, bel ensemble consacré au pyrénéisme ; le fonds occitan de l'école Gaston Fébus ; les fonds relatifs aux auteurs locaux d’envergure nationale : PaulJean Toulet, Tristan Derème, Francis Jammes, Théophile et Charles de Bordeu, André Martinon… ; le riche fonds anglais hérité de l'ancienne English Library de Pau.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :