Ensemble contre les réformes de l’Etat
Les personnels et enseignants de l’Education Nationale des Hautes-Pyrénées étaient dans les rues de Tarbes pour dénoncer les baisses de budget.

C’est le monde de l’Education Nationale qui a ouvert une semaine qui s’annonce agitée pour le Gouvernement. Avant le blocage des rues par les « Gilets jaunes » contre la hausse des taxes sur l’essence, ce sont les enseignants et les personnels de l’Education Nationale qui étaient dans les rues de Tarbes, ce lundi matin.
Un rassemblement devant les locaux de l’Inspection académique des Hautes-Pyrénées pour dénoncer les baisses de dotations dans le département, mais aussi celles annoncées dans le budget du Ministère de l’Education Nationale en 2019.
Les syndicats étaient unis – une première depuis de longues années – pour cet appel à manifester qui a été suivi par quelques centaines de personnes. Ensemble, elles ont aussi dénoncé la contribution subie par les Hautes-Pyrénées à la baisse des postes d’enseignants ces dernières années. Mais les syndicats ont aussi rappelé leurs inquiétudes pour le service public de l’éducation national dans le milieu rural. Petites écoles, RPI, établissements éloignés ont déjà du se résoudre à « rendre » des postes face à une agglomération de Toulouse très demandeuse de nouvelles classes.
Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.
Sur HPyTv La Télé des Pyrénées >> Manifestation contre la baisse du budget de l'Education Nationale à Tarbes (Novembre 2018)