Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la rencontre d’Hanokh Levin

Dans le cadre de Délits d’humour, Le Parvis vous propose de découvrir la « Mouche » d’Eric Durand dans trois communes des Hautes-Pyrénées.

Le Parvis
Marie-Claire Riou et Eric Durand ont présenté le spectacle Une mouche, produit pour le festival Délits d'humour du Parvis (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Eric Durand et la Scène Nationale Le Parvis, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Entre la directrice Marie-Claire Riou et le comédien et metteur en scène installé dans les Hautes-Pyrénées depuis plus de six ans. Entre eux, une même volonté d’aller à la rencontre du public avec un spectacle mêlant la qualité et l’accessibilité.

C’est ainsi qu’est né « Une mouche (être ou ne pas être) ». Un spectacle cabaret inscrit au programme du festival Délits d’Humour, et qui s’installe ce mercredi à 20h30 à l’Abbaye de Saint-Sever de Rustan et jeudi 24 janvier 2019 à la maison des rencontres culturelles de Lézignan, après un premier rendez-vous à Sarrancolin. « On a voulu faire ensemble une rencontre plus directe avec le public, plus intimiste, provoquer le dialogue », explique Eric Durand.

Marie-Claire Riou, la directrice du Parvis, est à l’origine de la rencontre entre le metteur en scène et l’œuvre d’Hanokh Levin. Et notamment les trois recueils qui forment le spectacle proposé en itinérance dans les « petites » salles des Hautes-Pyrénées. « Ce n’est pas une histoire linéaire, c’est un esprit cabaret avec des sketchs, des chansons… ciselés par des fables sur la condition humaine. Les personnages se débattent avec la vie, entre leur quotidien et leurs rêves », explique Eric Durand.

De l’humour noir, une vision souvent sombre de la vie (et de la mort) par un auteur tourmenté. Mais un théâtre populaire qui permet de s’adresser à tous les publics. C’est aussi l’ambition des créations de la compagnie Collectif Décomposé, qui créé sur le territoire de nombreuses pièces à destination du jeune public.

Pour cette création, la compagnie a été accompagnée par la Scène Nationale. Un accompagnement financier, certes, mais aussi artistique grâce à une présence régulière des équipes du Parvis sur les moments de création, dans les Ateliers. Un partage d’expérience qui se traduit par « Une mouche », à découvrir cette semaine, et dès la rentrée de septembre sur d’autres scènes des Hautes-Pyrénées.

Pyrénées Infos à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :