Le site de production ravagé par les flammes
Un incendie a ravagé le site de production de l’usine Toupnot à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Les travaux de reconstruction seront longs, les employés en chômage technique.

Si l’incendie n’a pas fait de blessés parmi les employés présents dans l’usine Toupnot à Lourdes (Hautes-Pyrénées), les dégâts sont énormes ; « Plusieurs millions d’euros », selon le PDG Rémi Arnault de Sartre, interrogé par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées.
Le feu s’est déclaré vers minuit, au cœur de la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier 2019. Ce sont des employés qui ont prévenu les sapeurs-pompiers venus en force de Lourdes puis des Hautes-Pyrénées. 63 soldats du feu et quinze engins ont lutté contre les flammes durant toute la nuit. Des flammes qui ont ravagé la moitié du bâtiment de production, et notamment une partie de la chaîne de production et du stock de produits déjà fabriqués.
Les équipes des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées ont été renforcés par leurs collègues spécialisés dans les risques chimiques, venus des Pyrénées-Atlantiques. Des risques qui ont conduit une trentaine de riverains a été évacués de la zone durant quelques heures.
Un millier de tonnes de marchandises sont partis dans l’incendie qui a ravagé près de 5 000 m2 de bâtiment, et fragilisé la structure métallique qui accueille la production des plats cuisinés et du corn-beef vendus à l’international.
Il faudra de très nombreuses semaines pour reprendre le travail pour les 76 salariés de l’usine Toupnot qui se retrouvent, depuis ce jeudi matin, en chômage technique. Le site est installé à Lourdes, près de la gare SNCF dans le quartier de Sarsan, depuis 1932.
Pyrénées Infos à Lourdes, Eric BENTAHAR.
Sources : SDIS 65, La Nouvelle République des Pyrénées.