Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La protestation reste forte en Hautes-Pyrénées

A l’appel des syndicats, la journée de grève de ce mardi 5 février 2019 a été accompagnée d’une manifestation. 2 000 personnes étaient dans les rues de Tarbes.

Manifestation à Tarbes
Près de 2 000 personnes étaient dans les rues de Tarbes ce mardi matin (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La pluie fine n’a pas démobilisé les troupes ce mardi 5 février 2019. Alors qu’un appel à la grève générale était lancé par les syndicats, des manifestations se sont déroulées dans les principales villes de France.

Ils étaient entre 1 500 et 3 000 dans les rues de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et près de 2 000 dans le centre-ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce mardi matin pour réclamer une hausse du pouvoir d’achat et une préservation des services publics de proximité.

Après de longues semaines d’ignorance et de rejet, gilets jaunes et syndicats se sont unis pour ce rendez-vous dans la rue en semaine. Après une première étape devant le Tribunal de Grande Instance de Tarbes, pour protester contre la loi dite « anti casseurs » votée au Parlement, les manifestants ont poursuivi leur marche vers la Bourse du Travail, via la rue Maréchal-Foch.

« Nous ne voulons plus d’une politique qui pousse les citoyens dans la pauvreté. Nous ne voulons plus de la mise à sac des services publics qui sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », ont expliqué les porte-paroles de la CGT devant les manifestants.

La fraude fiscale, les profits des entreprises du CAC 40, le CICE ont été mis en parallèle de la hausse de la CGS pour les retraités et le refus d’augmenter les plus bas salaires. L’intersyndicale réclame ainsi une augmentation du SMIC à 1 800 euros brut, l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes, le rétablissement de l’ISF et une TVA à 0% pour les produits de première nécessité.

Un premier rendez-vous uni entre syndicats et gilets jaunes qui devrait en appeler d’autres. En attendant, la prochaine manifestation est prévue pour ce samedi 9 février pour le nouvel acte des gilets jaunes.

Pyrénées Infos à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur HPyTv La Télé de Tarbes >> 2 000 manifestants dans les rues de Tarbes (Février 2019).

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #65 Hautes-Pyrénées, #La Télé des Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :