Fusions à gogos dans les écoles bigourdanes
A grand coup de fusion d’écoles, en rural comme à Tarbes, l’inspecteur d’académie a dévoilé la carte scolaire pour la rentrée 2019 dans les Hautes-Pyrénées.
Il va y avoir beaucoup de changement à la rentrée prochaine dans les écoles maternelles et primaires des Hautes-Pyrénées. Car le mois de septembre sera marqué par de (très) nombreuses fusions d’écoles maternelles et primaires à Tarbes et Lourdes, comme à Ibos, Maubourguet, Pouzac, Odos ou Esquièze-Sère. Et jusqu’à Madiran où le village accueillera désormais l’unique école de l’ancien canton.
C’est le bilan de la carte scolaire 2019-2020 dévoilée par l’inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées, dans un communiqué de presse. « Seuls cinq emplois d’enseignants du premier degré seront retirés à la rentrée », note l’inspecteur d’académie, dans sa note de présentation. Un solde négatif qui cache de très nombreux mouvements pour les écoles rurales et urbaines. Même si de nombreux RPI gardent leurs classes et leurs enseignants.
Mais face à la baisse annoncée des effectifs, la direction départementale de l’Education Nationale a décidé de revoir profondément sa carte scolaire.
200 élèves en moins sont annoncés pour la rentrée de septembre dans les écoles primaires et maternelles des Hautes-Pyrénées, après une baisse constatée de 363 élèves à la dernière rentrée. Ce sont 16 024 élèves qui ont fait leur rentrée dans le premier degré bigourdan, soit 1 000 de moins qu’il y a quatre ans.
Pour autant, l’inspecteur d’académie a défini ses priorités : développer le dédoublement des classes de CE1 à Tarbes, maintenir les classes uniques à la prochaine rentrée, conserver ses moyens à l’enseignement de l’occitan, donner des moyens supplémentaires pour l’inclusion des élèves porteurs de handicap (même si, là aussi, les déclarations ne sont pas à la hauteur des attentes légitimes des familles…).
La carte scolaire des Hautes-Pyrénées pour la rentrée 2019 sera donc celle-ci.
RPI Aubarède/Cabanac/Chelle-Debat/Castelvieilh/Marseillan : création d’une direction d’école unique pour le RPI à l’école de Cabanac, maintien des classes sur les cinq sites.
RPI Escondeaux/Lescurry/Sarriac : fermeture de la deuxième classe à l’école de Lescurry, transfert du poste à Sarriac.
RPI Dours/Oléac-Débat/Louit/Castéra-Lou : réorganisation du RPI, création d’une école à Dours.
RPI Lafitole/Liac/Monfaucon : création d’une direction d’école unique pour le RPI à l’école de Lafitole, maintien des classes sur les trois sites.
RPI Madiran/Castelnau Rivière Basse : concentration de toutes les classes à Madiran par transfert d’un poste de l’école de Castelnau Rivière Basse (fermée pour problèmes de sécurité).
RPI Pierrefitte-Nestalas/Soulom : fusion des deux écoles maternelle et élémentaire de Pierrefitte-Nestalas, création d’une école primaire.
Castelnau-Magnoac : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles.
Esquièze-Sère : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles.
Ibos : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles.
Lourdes : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles Lapacca.
Maubourguet : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles.
Odos : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles du Bourg.
Pouzac : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles.
Tarbes : création d’une école primaire par la fusion des deux écoles Anatole France et Ormeau Figarol. Création d’une école primaire par la fusion des deux écoles Henri Wallon et Claude Debussy. Création d’une école maternelle par la fusion des deux écoles Charles Perrault et Jacques Prévert.
RPI Capvern/Lutilhous/Mauvezin : retrait d’un emploi pour les écoles du RPI. Fermeture de la classe située à Lutilhous. La rénovation de l’école de Capvern est annoncée avec le souhait de maintenir les 6 classes actuelles. 135 élèves prévus pour la rentrée (8 classes actuellement).
RPI Hitte/Luc/Orignac : retrait d’un emploi d’adjoint à Luc.
RPI Pujo/Saint-Lézer : Fermeture d’un poste d’adjoint à l’école de Saint-Lézer.
Aucun Ecole Primaire: retrait d’un poste adjoint élémentaire.
Labatut Rivière Ecole Primaire: retrait d’un poste adjoint élémentaire.
Lourdes Ecole Elémentaire Honoré AUZON: retrait d’un poste adjoint élémentaire.
Rabastens-de-Bigorre Ecole primaire Jacques PREVERT: retrait d’un poste adjoint maternelle.
Tarbes Ecole maternelle Voltaire: retrait d’un poste adjoint maternelle ; école maternelle Henri DUPARC: retrait un poste d’adjoint ; école élémentaire Jean MOULIN: retrait un poste d’adjoint.
Vic en Bigorre Ecole élémentaire PIERRE GUILLARD: retrait d’un poste adjoint élémentaire.
Oursbelille Ecole élémentaire: création d’un poste d’adjoint élémentaire.
Sarrouilles Ecole primaire: ouverture d’un poste d’adjoint élémentaire.
Tarbes Ecole Jules Verne élémentaire: création de deux postes au titre du dédoublement CE1 (REP). Ecole Rousseau élémentaire : création de deux postes au titre du dédoublement CE1 (REP).
Maintien de la 8e classe à l’école de La Barthe de Neste car effectif annoncé par le maire de 175 élèves pour la rentrée.
Retrait confirmé de la 2e classe de Gèdre-Gavarnie car 21 élèves prévus uniquement au niveau maternelle, CE1 et CE2.
Ordizan IME Mas le Clos Fleuri: création de 0,5 ETP.
Création d’un poste référent aux Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sur les secteurs Eluard (Tarbes) et Vic.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.