Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Mettre un terme à ces usines mortifères »

L’icône de la lutte pour le bien-être animal, Brigitte Bardot, a écrit au Préfet des Hautes-Pyrénées pour dénoncer le projet de porcherie industrielle à Ossun (Pays de Tarbes).

Brigitte Bardot
Brigitte Bardot a écrit au Préfet des Hautes-Pyrénées au sujet du projet de porcherie à Ossun (Photo DR, Fondation Brigitte Bardot).

Voilà une lettre ouverte qui n’a pas du passer inaperçue dans les services du préfet des Hautes-Pyrénées. Car c’est Brigitte Bardot qui a écrit directement à Brice Blondel pour dénoncer le projet de porcherie industrielle à Ossun (Pays de Tarbes).

Ce courrier adressé au représentant de l’Etat fait suite à la réunion publique organisée par l’association No Porcharan la semaine dernière à Ossun. Forte de 340 adhérents, cette structure lutte aussi contre l’installation de la porcherie sur le canton d’Ossun, et ses 6 000 porcs attendus sur le site.

Nuisances sonores et olfactives, pollutions de l’environnement et conditions d’élevage des animaux font partis des revendications de l’association. Depuis sa création, de nombreux médias locaux et nationaux se sont intéressés à ce combat et au projet industriel.

Désormais, c’est l’égérie de la condition animale qui prend la plume. «Parlons au moins salubrité et de la menace que représente ce type d’élevage sur les milieux naturels. Outre l’évidente souffrance des bêtes, insupportable, les effets dévastateurs des porcheries sont connus de tous, ils sont catastrophiques», écrit Brigitte Bardot dans sa lettre ouverte au Préfet.

Avant d’en appeler à l’action du Préfet des Hautes-Pyrénées : «Ne pouvant compter sur aucun membre de ce gouvernement aux ordres de la FNSEA et autres lobbies productivistes, il faut qu’un homme de pouvoir donne l’exemple, je vous demande d’être cet homme !»

Reste à savoir désormais si le Préfet des Hautes-Pyrénées prendra à son tour la plume pour répondre à Brigitte Bardot !

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :