Parle à la poussière…
La compagnie Hecho en Casa (Anglet) vous attend jusqu’à dimanche sur la scène du Pari à Tarbes, avec la pièce de théâtre « Parle à la poussière », entre légende et quotidien.
![Hecho en casa](https://img.over-blog-kiwi.com/2/36/51/52/20190221/ob_b5099d_tarbes-pari-1819-hechoencasa-parlealap.jpg)
Sur la grande scène du Pari à Tarbes (Hautes-Pyrénées), un origami géant se déploie pour accueillir cette drôle de troupe venue d’Anglet (Pays basque). C’est là que la guerre va se dérouler. Celle d’une famille dont le couple va se déchirer sous les yeux d’une enfant.
Parle à la poussière va vous plonger dans un univers à la fois quotidien et onirique avec une force de jeu qui vous embarquera. Pier et Ana ont décidé de se séparer. Pour Anna, la guerre est déclarée dans le couple et c’est elle qui choisira de l’annoncer à leur enfant. Juste avant de s’envoler vers le Japon, pour photographier un parc d’attraction célèbre, désormais désaffecté.
Et de ce manège de la vie, qu’on remplit de cris et de passion, désormais déserté par les sentiments des enfants et des adultes, va naître une rencontre étonnante. Celle d’une femme en plein doute et d’une enfant morte dans les années 50 des conséquences de la Bombe A, lâchée sur Hiroshima. Soixante années les séparent, pourtant c’est la petite Sadako qui va frapper à la porte d’hôtel d’Ana.
Sur la scène, les comédiens montent et descendent les méandres mouvants de cet origami géant. Comme une vie déstabilisée, le décor est l’autre acteur de la compagnie Hecho en casa. Tantôt personnage, tantôt chœur qui vit et commente l’histoire d’amour de Pier et Ana. Les tourments de l’un, les certitudes de l’autre et des enfants pris dans une guerre qu’ils ne peuvent que subir.
Parle à la poussière est à découvrir au Pari à Tarbes chaque soir à 20h30 et dimanche 24 février 2019à 16 heures. Avant de poursuivre ses représentations sur les scènes d’Anglet pour cette création en résidence.
Une autre guerre, contre des moulins à vent, vous permettra d’attendre la première représentation ce week-end. Frédéric Garcès et Bruno Speisser vous attendent ce samedi 23 février 2019 dès 16 heures dans la salle de la Luciole avec une lecture de Don Quichotte. Un avant-goût de la création proposée dès cet été à l’occasion du Festival de Gavarnie.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.