Plus de 60 000 visiteurs attendus en quatre jours
Des animaux, de la gastronomie et de la fête. Après Paris, c’est Tarbes qui accueille son Salon de l’Agriculture autour du terroir des Hautes-Pyrénées.

Alors que les vacances scolaires se poursuivent dans les Hautes-Pyrénées, le Parc des expositions de Tarbes va se remplir de monde durant quatre jours. Le Salon de l’Agriculture de Tarbes ouvre ce jeudi 7 mars 2019 autour du monde agricole et gastronomique des Pyrénées.
L’an dernier, 63 700 personnes ont franchi les portes du parc des expositions de Tarbes pour profiter des animaux, des producteurs locaux… mais aussi des soirées de fête qui marquent ce premier grand évènement de l’année en Bigorre.
Pour cette 43e édition, le Salon accueillera 220 bovins, 250 brebis, mais aussi des chevaux de traits, des ânes et tous les animaux de la ferme. Dans le hall 1 et dans la bergerie (agrandie pour cette édition 2019), petits et grands pourront rencontrer les animaux au plus près. Mais pour les éleveurs, le Salon de l’Agriculture est aussi un moment de concours et de présentation sur le ring central. A l’image des ovins tarasconnais (mis à l’honneur sur l’affiche du Salon) qui auront droit à leur concours régional.
Le Salon de l’Agriculture de Tarbes sera ouvert du jeudi 7 au dimanche 10 mars 2019, de 9 heures à 20 heures. Le soir, le hall 2 des restaurants et des bars restera actif jusqu’à 1h45. Car ce Salon est aussi devenu le lieu de fête incontournable pour toutes les générations.
Mais les restaurants sont aussi ouverts pour le déjeuner et ne désemplissent pas. Cette année, ils seront sept dans le hall 2 et sur l’enceinte du parc des expositions, à l’image des incontournables côtes à l’os et le Restaurant des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées.
Véritable vitrine du savoir-faire agricole des Hautes-Pyrénées et des départements limitrophes, le Salon de l’Agriculture de Tarbes sera placé sous le signe d’une « alimentation qui a du sens ». Car l’agriculture apporte son savoir-faire et son travail au quotidien pour le département, tant dans l’économie que dans le tourisme.
Les Ateliers Gourmands seront aussi de retour, avec des animations gastronomiques plus nombreuses cette année. Près d’une vingtaine de rendez-vous en quatre jours pour vous faire découvrir et goûter tous les produits du terroir bigourdan. Sans oublier l’espace des producteurs pyrénéens, français et espagnols, qui vous permettra de découvrir toutes les pépites de la gastronomie artisanale.
L’entrée reste à 5 euros pour les adultes, 2,50 euros pour les enfants de 8 à 12 ans et gratuite pour les moins de 8 ans. Mais pour accompagner les vacances scolaires, l’entrée sera gratuite jeudi et vendredi pour les moins de 12 ans, tandis que les seniors paieront demi-tarif toute la journée de jeudi.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.