Une expo « sans foi ni foie »
Sylvie Réno a imaginé des créations autour du passé des Abattoirs de Pau. Une exposition à découvrir dès mercredi au Bel Ordinaire à Billère.

Pour sa prochaine exposition du 20 mars au 25 mai 2019, le Bel Ordinaire à Billère (Béarn) a donné carte blanche à Sylvie Réno lors d'une résidence de création inspirée du passé d'abattoirs du lieu. Le vernissage de cette exposition aura lieu ce mardi 19 mars 2019 dès 19 heures.
Sylvie Réno crée principalement des sculptures en carton. Ses œuvres représentent souvent des fac-similés d'objets du quotidien à l'échelle 1. Grâce à son savoir-faire d'orfèvre, l'artiste s'amuse ainsi à brouiller les pistes entre art et réalité.
En résidence de création au Bel Ordinaire depuis le mois de février, l'artiste va ressusciter les machines qui peuplaient autrefois les abattoirs de Billère. Machines à fabriquer les saucisses, déchiqueteuses... ces géants autrefois de fer et aujourd'hui de carton sont devenus des monstres inoffensifs ainsi vidés de leur fonction et de leur contenu sanguinolent.
Dans la seconde partie de l'exposition, Sylvie Réno invite le public à découvrir une autre facette de son travail : celle de collectionneuse compulsive. Flyers, cartons d'invitation, faux billets de banque, boîtes de médicaments, robinets de cubi de vin, elle collectionne à peu près tout.... Elle agencera et installera des objets trouvés et glanés ça et là en les magnifiant par la mise en scène pour une « Tentative de revalorisation du Monde ».
Le public est invité à contribuer à assouvir cette addiction au beau et au dérisoire en rapportant des objets à l'artiste jusqu'au 16 mars. Les objets attendus sont ceux que l'on ramasse par terre, chez soi ou dans la rue, le métal, le papier, le plastique, les papiers, les imprimés et les photos... Bref à peu près tout sauf les denrées périssables.
Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.
Le Bel Ordinaire, allée Montesquieu à Billère. Exposition à découvrir du mercredi au samedi, de 15 heures à 19 heures.