Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la musique sacrée de Tarbes à Lourdes

Le Festival de musique sacrée de Lourdes se poursuit ce week-end, avec des rendez-vous de Tarbes à Lourdes, pour tous les publics.

Fayçal Karoui
Fayçal Karoui dirigera l'Orchestre de Pau et Pays de Béarn, en concert pour le Festival de musique sacré de Lourdes (Pyrénéesinfo Pau, Archives E.B.).

Un festival de musique sacrée peut ressembler parfois à un rendez-vous d’initiés et de passionnés, bien loin des goûts du grand public. Pourtant, comme lors des concerts du Nouvel An, une porte poussée vers cette musique permet de passer un agréable moment. Surtout quand les artistes sur la scène sont de grands talents.

C’est tout l’esprit du Festival de musique sacrée de Lourdes, voulu par ses créateurs et encouragé depuis quelques années par l’équipe de l’OPBB. Autour de Fayçal Karoui, le festival se veut populaire sans toucher à la qualité des prestations proposées à Lourdes… mais aussi ailleurs !

Ce Festival se poursuit cette semaine, entre rendez-vous OFF et programmation officielle sur les terres de Bigorre. A commencer ce vendredi soir 19 avril 2019 dès 20h30, en l’église Saint-Jean à Tarbes, avec les « Contemplations » de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Au programme de votre soirée musicale, Barber, Lekeu, Mozart et Pergolesi, pour quatre compositeurs, venus de quatre époques, avec leurs propres esthétiques… et leur univers musical. Et c’est une promenade dans ces différents moments clés de la musique européenne que les musiciens dirigé par Fayçal Karoui vont vous transporter.

Après les artistes de Pau, ce sont ceux de Toulouse qui se produiront samedi à 17h30, en l’église Sainte-Bernadette, au cœur du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Le Chœur et l’Ensemble baroque de Toulouse viendront partager leur passion pour la musique sacrée, en vous propose de (re ?)découvrir « Le Messie » de Haendel. Des vocalises à l’italienne, des chœurs à l’allemande, une partition qui accompagne les opéras pour une création de 1742 marquée par une cabale de dévots… avant de conquérir la terre entière.

Lundi (de Pâques), David Fray proposera le dernier rendez-vous de ce festival, depuis l’Abbatiale de Saint-Savin à 17h30, avec les Variations Goldberg de Bach. Ce jeune pianiste au talent impressionnant, est passé de Tarbes à Paris, pour enrichir son don pour le piano. Avec cette œuvre, il jouera des trente variations imaginées par Bach dans un lieu exceptionnel.

De quoi se laisser tenter, par passion de la musique sacrée ou par simple curiosité au cœur de ce week-end pascal.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :