Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Région Occitanie soutient la reconstruction de Notre Dame de Paris

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée apportera son soutien à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à hauteur de 1,5 millions d’euros.

Notre-Dame de Paris
Les élus de la majorité et de l'opposition apporteront le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée à la reconstruction de Notre-Dame de Paris (Photo DR, Sapeurs-pompiers de Paris).

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a annoncé ce mardi 16 avril 2019 qu'elle proposera aux élus régionaux réunis en commission permanente vendredi 19 avril 2019 une aide exceptionnelle d'1,5 millions d’euros pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Après le choc des images et l'ampleur des dégâts qu'il reste à déterminer, Carole Delga a témoigné du soutien de la Région Occitanie à la Région Ile-de-France et à la ville de Paris en écrivant notamment à Valérie Pécresse et à Anne Hidalgo ce mardi matin.

La présidente de la Région Occitanie écrit notamment à Anne Hidalgo. «Il n'y a pas de mot pour décrire l'émotion que chacun ressent face aux images de la Cathédrale Notre-Dame dévastée par l'incendie. Cette Cathédrale parle aux catholiques, aux Parisiens mais pas seulement. Elle concerne tous les habitants de notre pays et au-delà.  Elle touche à l'histoire de la foi autant qu'à l'histoire de l'art, à l'histoire politique d'une Nation comme à l'universel. Cette Cathédrale représente un symbole pour des millions de femmes et d'hommes qui cherchent un point de repère, un lieu d'accueil, une vigie, une rencontre. C'est pourquoi, je soumettrai dès cette semaine, lors de notre commission permanente du 19 avril aux Conseillers régionaux d'Occitanie le vote d'une aide conséquente pour la reconstruction de l'édifice. Nous le devons tout autant aux Français qu'aux citoyens du monde car la France et son patrimoine représentent  quelque chose de fort pour eux. Madame la maire de Paris, chère Anne, dans ce défi nous serons à vos côtés.»

Carole Delga a par ailleurs indiqué que la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée s'associera à la conférence internationale des donateurs proposée par la maire de Paris.

Les élus UEDC (Union des Elus de la Droite et du Centre) ont également réagi à l’incendie et la proposition faite par Carole Delga. «Dans la soirée du lundi 15 avril 2019, les Français, dans l’effroi et la stupeur, assistaient impuissants à l’embrasement de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est un joyau de notre patrimoine et de l’Histoire de France qui est parti en fumée sous nos yeux. Notre-Dame n’est pas seulement la cathédrale de Paris, c’est celle de tous les Français. Tous pleurent la destruction de ce monument. L’ampleur de l’émotion suscitée à travers le monde est telle que ce chef-d’œuvre, qui est le monument le plus visité d’Europe, doit renaître de ses cendres au plus vite. Et en ce sens, les collectivités doivent se mobiliser. La présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a ainsi annoncé qu’elle proposera vendredi à la Commission Permanente de voter une aide exceptionnelle de 1,5 million d’euros pour la reconstruction de cet édifice.

Le groupe des élus régionaux UEDC, présidé par Christophe RIVENQ, soutient cette proposition et votera cette aide à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une souscription nationale est également lancée. Chaque Français peut, à titre individuel, apporter sa pierre à l’édifice en adressant un don à la Fondation du Patrimoine.»

Pyrénéesinfo Occitanie, Communiqué.

Tag(s) : #Occitanie Pyrénées Méditerranée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :