Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture du chant et de la fête

Retour sur le pré d’Ibos (Pays de Tarbes) pour les petits et grands chanteurs occitans. La 42e Hesteyade s’installe ce week-end pour faire chanter la Bigorre.

Hesteyade d'Ibos
La tradition du chant en Bigorre se poursuit chaque année à la Hesteyade d'Ibos (Photo DR).

Rendez-vous incontournable du printemps, comme le retour des oiseaux annonçant le retour du beau temps, la Hesteyade s’apprête à ouvrir son chapiteau ce week-end à Ibos. Déjà la 42e édition de ce rendez-vous des amoureux du chant et de la culture occitane, qui rassemble petits et grands, gens de la plaine et des vallées.

Le premier rendez-vous est proposé depuis 9 heures ce vendredi 12 avril 2019, au stade de rugby de la Bianave à Ibos, avec la Journée des enfants. Des mainats en fête grâce à l’association PirènAlet, où animations, jeux et chants seront au programme. Pour les plus grands, la Saucissa de Sent Miquèu et Pialoit de Cordas animeront le bal gascon de 21 heures au Centre Culturel Pierre-Comet (entrée : 8 euros).

Samedi, la fête reprendra dès 14 heures, toujours autour des enfants réunis sous le chapiteau du pré d’Ibos, grâce à la Calendreta de Laloubère. Les groupes de jeunes chanteurs se produiront sur la scène autour des chants d’ici. A 19 heures, la Soirée des jeunes et la cantère vous attendra à la salle de la Bianave.

Mais le temps fort restera le dimanche 14 avril 2019 avec cette année, un « Se Canti » géant proposé devant la Mairie d’Ibos à 11h15. La population de Bigorre est attendue pour former un grand chœur autour de l’hymne bigourdan. Après le chant, une aubade et un apéritif vous seront proposés sous la Halle avec Lous Lanusquets de Bégaar, en présence d’échanssiers et de danseurs landais.

A 14h30, place à la Vrespada de Hestejada sous le chapiteau du prè d’Ibos avec 52 groupes et 10 conteurs réunis pour une après-midi de fête (entrée : 8 euros). La fête se terminera à table, avec un repas de clôture (pour 12 euros) servi dès 20 heures au Centre culturel Pierre-Comet.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :