L’ours Goïat sera « effarouché »
Le Préfet des Hautes-Pyrénées a décidé de déclencher le protocole « ours à problèmes ». Des tirs d’effarouchement seront autorisés pour éloigner l’ours Goïat.
L’ours Goïat est un « ours à problèmes ». Suffisamment en tout cas pour que le dispositif d’effarouchement soit déclenché par le Préfet des Hautes-Pyrénées. Car cet animal, qui avait déjà fait parler de lui l’année dernière, a recommencé ses attaques sur le secteur de Bareilles.
«Depuis le début du mois de mai 2019, plusieurs constats de prédations ursines ont été dressés par les agents de l’ONCFS notamment sur la commune de Bareilles. Ces attaques attribuées à l’ours Goïat déjà connu pour ses comportements prédateurs ont eu lieu à proximité immédiate d’habitations. Dans ce contexte, soucieux de garantir la sécurité publique, le préfet a décidé d’engager, une action dite « de conditionnement aversif » s’inscrivant dans le cadre du protocole "Ours à problèmes"», indique la Préfecture des Hautes-Pyrénées.
Des tirs d’effarouchement seront autorisés pour permettre d’éloigner l’animal des zones d’estives, mais aussi des zones d’habitations où de nombreux témoins ont découvert ses prédations.
Pas sûr que cela soit suffisant pour calmer les éleveurs ovins et bovins des Hautes-Pyrénées et du Béarn, mais sans doute suffisant pour permettre d’offrir un peu de répit aux professionnels de la montagne.
Pyrénéesinfo à Hautes-Pyrénées, Eric BENTAHAR.