Quatre jours de musique et de jazz
Le Festival Jazz à Luz démarre dès ce vendredi dans les Hautes-Pyrénées. Quatre jours, et quatre nuits, de bonnes musiques au cœur du Pays toy.

Quatre jours et quatre nuits de musique, de rencontres et de fête, c’est le festival Jazz à Luz qui s’annonce dès ce vendredi. Du 12 au 15 juillet 2019, vous avez rendez-vous à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) pour profiter d’une programmation riche en plein cœur des Pyrénées.
Jazz à Luz, c’est quatre jours de bouillonnement culturel en altitude avec prés de 30 spectacles dans plus d’une dizaine de lieux. Les premiers concerts commencent à 11 heures et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider d’un lieu à l’autre pour vivre une expérience musicale unique jusqu’à tard dans la nuit. Un vrai marathon musical où chacun peut trouver son rythme. En plus de la thématique 2019 consacrée au Duo, voici quelques évènements qui ponctueront vos journées concerts en Pays Toy.
La soirée d’inauguration du festival, le vendredi 12 juillet 2019. Avant de vous installer confortablement sous le chapiteau pour les concerts, pour écouter l’Orchestre National de Jazz dirigé par Frédéric Maurin, sachez que dès 18h00, le Festival vous propose une déambulation en fanfare avec Merversible, une fanfare pleine de surprises au fil de l’eau, le long de la nouvelle promenade des Berges du Bastan de la ville de Luz-Saint-Sauveur. A découvrir également une exposition permanente scénarisant l’environnement lunaire et minéral des berges du Bastan après les crues de 2013 et 2018. Une exposition qui veut illustrer le paradoxe entre la fragilité de l'art et la force des éléments de l'artiste Manu Topic, plasticien virtuose dans l'art des balances minérales.
Le samedi 13 juillet à midi, pour la première fois, vous pourrez pénétrer dans le verger avec Les Lions pour un repas ouvert à tout public qui se voudra joyeux et festif. L’après-midi, le festival investit les rues et les places du cœur de la ville de Luz-Saint-Sauveur avec de nombreux concerts à découvrir entre amis ou en famille (en partenariat avec les cafetiers et restaurateurs). Une journée articulée autour du Marché d’Art proposé par la ville de Luz Saint Sauveur.
Le dimanche 14 juillet, place à « Jazz en Marche », une journée en excursion artistique et musicale en pleine montagne à la découverte du patrimoine de la vallée. Cette année, direction la commune de Sazos pour une plongée dans la nature verdoyante du plateau de Bernazaou et de la typique Ferme des Cascades. Le soir, il y aura aussi le délicieux repas brésilien au verger de la cuisinière « internationale » Egleh, et après le traditionnel feu d’artifice du jour, ne manquez pas le concert exceptionnel et vraiment vraiment vraiment surprenant comme on les aime à Jazz à Luz du Coax Mashup et de ses invités !
Lundi 15 juillet, c’est la musique occitane qui sera mise en avant, dont les nouvelles pratiques se rapprochent des musiques que nous proposons. Au programme : des bals, des chants, mais aussi de l’expérimentation, comme une sorte de tradition en transition.... Cette journée est aussi dédiée aux enfants, avec « Jazz en marche Jeunesse » et l’accueil des Centres de Loisirs de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves. Au programme : bal, découverte des coulisses du festival, rencontre avec des musiciens et artiste illustrateur.
Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées.
Restauration sur place tous les soirs de 19h00 à 21h30 (et le samedi de 12h00 à 14h00) sur le site du Verger (Parc Massoure) avec la participation de nombreux producteurs locaux. Toute la programmation de Jazz à Luz 2019 est à retrouver sur le site du festival.