La randonnée tout-terrain aura bien lieu
Dans un communiqué, la Préfecture des Hautes-Pyrénées explique pourquoi elle a autorisé l’organisation du Salon Off Road Pyrénées, pour sa 3e édition.
Des polémiques environnementales sont nées ces derniers jours autour de l’opération du Salon Off Road Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre. Après deux éditions à Tournay (Hautes-Pyrénées), c’est en Haute-Bigorre qu’aura bien lieu la 3e édition, ces samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.
Dans un communiqué, la Préfecture des Hautes-Pyrénées explique pourquoi elle a autorisé cet évènement. «Les 28 et 29 septembre 2019, l’association Pyrén’Evasion tout terrain organise la 3e édition du salon Off Road Pyrénées. Dans le cadre de ce salon, cette association a déposé en préfecture une déclaration en vue de l’organisation d’une randonnée de véhicules motorisés.
Cette randonnée est soumise à l’obligation de déclaration en application des articles R. 331-18 et suivants du code du sport. Les véhicules devront emprunter les voies ouvertes à la circulation publique. Il s’agit de la 3e édition de cette randonnée qui auparavant était implantée à Tournay. Elle traverse 27 communes avec trois itinéraires proposés. Cette concentration de véhicules est ouverte aux véhicules motorisés suivants : 4*4, motos d’enduros et trails, buggys et quads de randonnée. La randonnée est limitée à un nombre maximum de 49 participants par jour.
Compte tenu des impacts potentiels sur l’environnement d’une telle concentration, une réunion a été organisée le 30 août en sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre, à l’issue de laquelle des prescriptions strictes ont été imposées à l’organisateur. L’instruction de la déclaration par les services de l’État a conduit, en lien étroit avec les communes concernées, à redéfinir le tracé des itinéraires initiaux proposés. L’ensemble des chemins et routes traversées sont des voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que l’imposent les dispositions réglementaires applicables.
L’organisateur s’est conformé à l’ensemble de ces demandes. Conformément à la réglementation en vigueur, un récépissé a été délivré à l’association organisatrice le 27 septembre 2019. Les services de l’État, l’ONCFS et l’ONF ainsi que les services de gendarmerie seront présents sur place afin de s’assurer du respect des règles imposées à l’organisateur.»