Un premier rendez-vous cultuel pour les chefs
Pour la première fois, le Sanctuaire de Lourdes accueillera un pèlerinage des métiers de bouche. Restauration et hôtellerie se retrouveront autour de la Grotte de Massabielle.
Quand deux chefs rencontrent un évêque, cela donne un nouveau pèlerinage ! L’incontournable chef du Viscos Jean-Pierre Saint-Martin, et le chef basque du Sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, Patrick Unhassobiscay, ont imaginé le premier pèlerinage des métiers culinaires, de la restauration et de l’hôtellerie. Une idée de l’envie de rassembler à Lourdes les cuisiniers et les professionnels de la restauration que le chef basque a croisé durant sa carrière. Appuyé par l’évêque du diocèse Tarbes Lourdes, Monseigneur Brouwet, l’idée est devenue réelle pour ce mois d’octobre.
Du 11 au 13 octobre 2019, ce sont donc des professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l’hôtellerie… qui se retrouveront autour de la Grotte de Massabielle et de la basilique Notre-Dame du Rosaire. En formation ou déjà en place, ces cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, hôteliers… partageront leur week-end entre leur passion et leur foi.
Outre les temps religieux autour de la procession mariale aux flambeaux (vendredi à 21h), la messe à la Grotte (samedi à 8h30) et à la basilique Saint-Pie X (dimanche à 9h30), et la bénédiction des toques blanches le dimanche à 11h15, ils proposeront aussi des rendez-vous autour de la gastronomie.
Un show culinaire dans le centre de Lourdes
Ainsi, un show culinaire sera organisé le samedi 2 octobre 2019 dès 11 heures, sur la place du Marché à Lourdes. Un village gourmand où des ateliers et des démonstrations seront proposés au grand public. L’après-midi, à 15h30, une conférence sur les « produits du terroir, biodiversité : les enjeux du XXIe siècle », sera organisée au Palais des Congrès de Lourdes.
Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.