Plongée dans l’histoire rurale
Les Amis du Château de Montaner organise la Hesta de Montaner. Un week-end de fêtes autour des véhicules et du travail d’autrefois.
L’automne sera en fête ce week-end autour du Château de Montaner. L’association des Amis du Château vous donne rendez-vous samedi et dimanche pour la Hesta de l’autona, avec de nombreuses animations.
Rendez-vous samedi de 14 heures à 19 heures avec l’association Tracteurs Epoque Collection Pyrénéenne et de nombreux passionnés de la restauration autour d’exposition et de déambulations de tracteurs anciens, d’exposition des premiers moteurs de force motrice pour les utilisations agricoles, le travail du sol avec du matériel ancien tracté, du battage à l’ancienne et le pressage de pommes et la transformation de farines pour le pain.
Dimanche, les animations redémarrent dès 10 heures avec des expositions et des démonstrations de moteurs et tracteurs anciens, l’exposition de voitures, de moto et de vélos anciens. Mais aussi la 2 e bourse d’échanges de pièces de véhicules et de tracteurs, les démonstrations de battage et de travail au sol. Sans oublier le pressage de pommes, la fabrication de pain et la traction animale de Pierre Nabos avec son attelage de vaches béarnaises.
A midi, l’apéritif tapas sera mis en musique par Lous Esbagats de Montaner, puis le repas en compagnie de Los très Cabaléros. Dès 14 heures, les animations reprendront autour d’une scène musicale ouverte et d’une batalère en béarnais avec Philippe Barrère, suivie d’une visite du Château de Montaner en béarnais.
Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.