Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des voiturettes pour les personnes âgées

Pour la Toussaint, la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) adapte les horaires de ces cimetières. Des services seront proposés aux personnes âgées.

Pyrénées Infos Pau

A l’occasion de la Toussaint, les cimetières palois seront ouverts du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2019 de 8 heures à 17h45 pour le Cimetière Bessières (avenue du Loup), et de 7h30 à 17h45 pour le Cimetière Urbain (rue du Chanoine-Galharet).

 

Comme chaque année, des voiturettes électriques, pilotées par des étudiants, seront mises à la disposition des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, au cimetière Urbain. Les visiteurs sont invités à tenir compte des modifications des conditions de circulation aux abords des cimetières et à anticiper les difficultés éventuelles de stationnement. Un parking complémentaire est à disposition, rue de la Fontaine aux fées, entre l’entrée principale du cimetière Urbain et le dépôt des services techniques Grand Tour.

 

Le panneautage des concessions échues ou présentant un défaut d’entretien important se poursuit. Les familles sont invitées à remettre en état les sépultures concernées et/ou à contacter le bureau des cimetières pour faire connaître leurs intentions (renouvellement ou abandon). Il est également rappelé que les espaces inter-tombes doivent être dégagés et faire l’objet d’un entretien régulier. Les pots de fleurs vides, bidons et autres containers qui pourraient y être stockés sont à retirer dans les meilleurs délais, pour des raisons esthétiques mais également comme action prépondérante dans la lutte contre la propagation du moustique tigre. Des arrosoirs sont mis à disposition des usagers aux locaux des gardiens (Cimetières Bessières et Urbain).

 

A l’approche de la Toussaint, il est rappelé que la lutte contre le moustique tigre est l’affaire de tous. Tous les 15 jours, chaque femelle pond environ 200 œufs qui donnent des larves au contact de l’eau (un bouchon d’eau suffit). Chaque moustique qui nous pique est né à proximité (150 mètres au maximum). Pour lutter contre la prolifération de ce moustique, à la fois nuisance et vecteur potentiel de transmission de virus, quelques gestes simples sont à adopter : il s’agit principalement de supprimer les eaux stagnantes. Dans nos cimetières, il faut donc veiller à faire disparaître les lieux de stockage de l’eau, comme les coupelles, les vases et autres conditionnements qui constituent les premiers lieux de reproduction des insectes. Il s’agit également de veiller à l’entretien des sépultures, lieux propices au développement des moustiques.

 

Le service des cimetières rappelle que les concessions de terrains et cases de columbarium à durée définie sont à renouveler à échéance du contrat initial, faute de quoi, au terme d’une période de deux années complètes, le terrain reviendra à la ville qui pourra en disposer. Il est rappelé également que les titulaires de concessions ont une obligation d’entretien de leurs sépultures. Un défaut d’entretien caractérisé, pouvant occasionner des nuisances pour les concessions voisines, voire porter atteinte à la décence et à l’ordre public, pourra justifier, pour les concessions d’une durée supérieure à 30 ans, la mise en œuvre d’une procédure de reprise pour état d’abandon. Les concessionnaires et ayant-droits peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès des gardiens sur place ou du secrétariat du service et sont invités à envisager le renouvellement ou la remise en état de leurs sépultures dans les meilleurs délais.

 

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

Tag(s) : #64 Pau & Béarn
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :