Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dégâts et souillures au cœur de l’église tarbaise

Au moins deux personnes se sont introduites dans l’église Saint-Jean, dans le centre ville de Tarbes, en pleine journée pour y provoquer des dégâts et des dégradations.

Dégradations Eglise Saint-Jean Tarbes
Le maire, le Préfet et l'évêque de Tarbes Lourdes se sont rendus dans l'église Saint-Jean ce jeudi après-midi (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Près d’un an après les dégradations commises au sein du temple maçonnique de Tarbes, quelques semaines après l’attaque et le vol contre la Cathédrale d’Oloron Sainte-Marie (Béarn), c’est un autre lieu de culte qui a fait l’objet de dégradations ce mercredi 20 novembre 2019.

En pleine journée, en tout début d’après-midi, des personnes (au moins deux selon le témoignage d’un témoin) se sont rendus au sein de l’église Saint-Jean à Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour provoquer de nombreux dégâts.

Des livres de chant déchirés, et pour certains partiellement brûlés, une statue de Jean-Baptiste déplacée et abîmée, un extincteur vidé sur les bancs de l’église, la porte menant vers le clocher de l’église forcée… C’est ce qu’a constaté Jeanine, en rentrant dans l’édifice catholique situé en plein cœur du centre-ville de Tarbes, entre la rue Maréchal-Foch et la rue piétonne Brauhauban. L’un des vandales a même fait ses besoins dans un coin, à l’intérieur de l’église.

Ce jeudi, le Préfet des Hautes-Pyrénées, le maire de Tarbes, le Commissaire divisionnaire et l’évêque du diocèse de Tarbes Lourdes se sont rendus sur place pour constater les dégâts, mais aussi pour apporter leur soutien au prêtre de la paroisse. « Il y a une souillure. On est marqué par cette action. Surtout que la paroisse Saint-Jean est une paroisse de cœur de ville. Elle est chère à la communauté paroissiale et au cœur des Tarbais. C’est aussi notre patrimoine culturel. Ce sont des actes qui sont choquants », explique Monseigneur Brouwet.

« Le sens de notre venue ici, c’est d’une part vous témoignez de notre soutien dans un moment qui est choquant. Et pour dire qu’il ne faut rien banaliser. IL y a eu profanation. A partir du moment où on s’en prend aux croyances et aux engagements des gens, quelqu’ils soient, il ne faut pas banaliser ces actes », rappelle le préfet des Hautes-Pyrénées.

Appuyé par le maire de Tarbes, l’évêque a confirmé que les églises ne seront pas fermées. En espérant que cet acte reste isolé en attendant que l’enquête n’identifie les auteurs de ces dégradations.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Sur La Télé des Pyrénées >> Les autorités religieuses et laïques se sont rendus dans l'église Saint-Jean à Tarbes (21 novembre 2019).

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :