A la rencontre des métiers de l’industrie
Pour inciter plus d’étudiantes à choisir les fillières de l’industrie, le campus de Tarbes (Enit et IUT) se mobilise pour la 2e édition du concours Filles-Industrie.

Lutter contre les idées reçues et sensibiliser à l'égalité femmes-hommes en attirant davantage de femmes au sein des filières industrielles, sont les objectifs du projet Région «Filles-Industrie». C'est la deuxième édition du concours filles-industrie réservé aux lycéennes de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Pour la seconde année consécutive, l'ENIT, l'IUT de Tarbes et l'ANIENIT organisent ce projet "Filles-Industrie" qui s'articule autour de différentes actions programmées tout au long de l'année, dont un grand concours de valorisation des Travaux Pratiques Encadrés.
Ce concours a pour vocation de récompenser les meilleurs TPE 2019 de lycéennes, en individuel ou par lycée.
Les lauréates du concours se verront remettre leurs prix par des techniciennes et des ingénieures lors de la journée « science au service de notre quotidien » qui sera organisée le jeudi 12 décembre 2019.
Il s'agit d'une journée d'animations scientifiques, préparée en collaboration avec le laboratoire de recherche LGP, et l'IUT qui a également une dimension industrielle, à travers la découverte de disciplines inattendues nécessitant les compétences des métiers de l'industrie. Pour cela, nous nous entourons d'industrielles de la région, de diplômées ENIT, d'étudiantes, de chercheuses et d'enseignantes.
L'objectif affiché du projet "Filles-Industrie" est d'aider les lycéennes à s'orienter en découvrant les emplois de l'ingénierie autrement et en échangeant avec des professionnelles sur la réalité des métiers.
Après un accueil des lycéens à 9h30 à l'IUT, cette journée s'articulera autour de démonstrations scientifiques en matinée et de tables rondes l'après-midi. La journée se clôturera par la remise des prix à 15 heures dans le grand amphi de l'ENIT.