Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des inondations en cours autour de l’Echez

Alors que les vents violents et la pluie continuent à s’abattre sur les Hautes-Pyrénées, les services de l’Etat font un point sur la situation à Tarbes et en Bigorre ce vendredi midi.

Alerte Météo
Le point sur la situation en Hautes-Pyrénées ce vendredi midi (Pyrénéesinfo Tarbes).

La vigilance reste de mise ce vendredi 13 décembre 2019 dans les Hautes-Pyrénées et les départements limitrophes. L’alerte Orange de Météo France sur les risques d’inondations, de vent violent et d’avalanche sont en cours, jusqu’à samedi dans la journée. Le vent a déjà soufflé fort depuis la nuit, et des rafales de vent sont attendues jusqu’à 13h, avec une baisse de l’intensité dans le courant de l’après-midi.

A Tarbes, de nombreux arbres sont tombés : une grosse branche d'un cèdre tombée sur chaussée au niveau de l'avenue des tilleuls puis évacuation de caravanes sur le parking jouxtant le pont Saint-Frai. La perturbation pluvieuse qui s'abat sur le bassin de l'Adour depuis jeudi provoque des cumuls importants qui font réagir les cours d'eau assez rapidement. Des débordements dommageables sont prévus sur l'amont de l'Adour ce vendredi. Les débordements de l'Echez pourront aussi impacter les secteurs habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes toute la journée de ce vendredi.

D'après les prévisions de vigiecrues, à Tarbes l'Adour devrait atteindre un niveau compris entre 1,80m et 2,10m, l'Echez devrait atteindre un niveau autour de 1,20m. Pour information à 10 heures, l’Adour était déjà à 1,81 m alors que le pic de phénomène est prévu pour la fin d'après-midi. L'Echez était encore à moins d'1 mètre (0,97).

Dans les Hautes-Pyrénées, de nombreuses routes sont encore fermées à la circulation ce vendredi midi : RD28 à Oléac Dessus, RD422 à Gembérie, RD918 au col d’Aspin, RD26 à Bizous, RD921b à Lourdes (côte des courriers), périphérique du rond point du Mc Donald vers le rond point de Bagnères à Tarbes (1 voie ouverte), RD14 à Chelle-Debat, RD943 à Lahitte Toupière, RD968 à Andrest, RD29 au niveau du chiroulet à Bagnères de Bigorre.

Des routes départementales sont inondées mais restent ouvertes à la circulation à Geu, Cauterets, à proximité de Bagnères de Bigorre sur la RD 929 et RD618 à Bordères-Louron (Neste).

Des inondations liées aux fleuves et cours d’eau sont aussi recencés. Autour de l’Echez, des débordements au niveau de la Zone de Bastllac à Tarbes et la Zone d’activité du Toulicou à Adé ont lieu. Sur le site de Bastillac, la crèche, le Staps, la Poste… sont évacués et fermés pour l’après-midi.

Autour de l’Adour : fermeture des voies du caminadour et du parking du palais des sports. Autour de l’Arros, des débordements ont eu lieu à Chelle-Debat.

Coupures de courant. 9 500 foyers sont privés d'électricité sur les secteurs de Bagnères-de-Bigorre, Lourdes et le nord des Hautes-Pyrénées. Cela concerne aussi 20 000 foyers au Pays Basque, 8 600 en Béarn et 13 200 dans les Landes selon le point réalisé par Enedis à 12 heures. 300 techniciens et 80 salariés partenaires sont mobilisés dans les trois départements.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :