Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois listes avec des « marcheurs » à Tarbes

La République En Marche a décidé d’apporter son soutien à Pierre Lagonelle pour les élections municipales de mars 2020 à Tarbes.

Pierre Lagonelle
Pierre Lagonelle a reçu le soutien d'En Marche pour les municipales de 2020 à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Le « nouveau monde » voulu par Emmanuel Macron va ressembler à un monde confus pour ces élections municipales de mars 2020 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Le parti présidentiel a annoncé qu’il apporterait son soutien au candidat Pierre Lagonelle, tête de liste de Tarbes pour tous, lors de l’élection tarbaise.

Voilà de quoi apporter un peu plus de confusion pour l’électorat d’Emmanuel Macron tant le nombre de marcheurs est important dans bon nombre de listes tarbaises. Il y a quelques semaines, c’est Stéphanie Abbadie qui était désigné comme « chef de file » d’En Marche pour ces élections municipales dans la capitale de la Bigorre. De la sémantique politique qui devait inciter la « marcheuse » historique, et suppléante du député En Marche des Hautes-Pyrénées, à négocier avec les candidats en lice.

Or, Stéphanie Abbadie a choisi de monter une liste installée clairement dans la mouvance des mouvements locaux d’En Marche et dans la lignée de la campagne présidentielle et législative dans laquelle elle s’était investie. Toujours candidate, elle sera donc l’une des marcheuses en route vers l’Hôtel de ville de Tarbes, sans pour autant avoir l’investiture officielle.

Le soutien, mais pas l'investiture

Pierre Lagonelle est le responsable du mouvement Modem, présidé par le maire de Pau François Bayrou et très proche d’Emmanuel Macron. Avec sa liste Tarbes pour tous, celui qui est candidat à la mairie depuis 2008 (et son départ de la majorité de Gérard Trémège) n’aura pas l’investiture officielle non plus, mais le « soutien » de La République en Marche.

Enfin, d’autres marcheurs ont décidé de soutenir le maire sortant Gérard Trémège. Frédéric Laval, le premier référent départemental d’En Marche durant la campagne présidentielle de 2017, a rejoint officiellement la campagne du maire sortant, tandis que le premier adjoint actuel de Gérard Trémège est lui aussi membre du parti présidentiel. Sans compter la proximité entre le maire de Tarbes sortant et le député Jean-Bernard Sempastous.

Un label porteur ?

Des marcheurs partout, du centre gauche à la droite, qui vont peut-être marquer cette campagne électorale à Tarbes. A moins que le label « EM » ne soit pas le plus important pour les électeurs tarbais, au profit du programme et de la personnalité des têtes de liste qui se présentent pour conduire la destinée de la municipalité pour les six prochaines années.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

#Tarbes #Municipales2020 #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #StephanieAbbadie #PierreLagonelle #GerardTremege #Politique #EnMarche

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :