Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un premier test en cours à l’école Prévert

Les enfants de l’école Jacques-Prévert à Tarbes sont les premiers à tester l’opération « Petit déjeuner à l’école », menée par la Ville et l’Education Nationale.

Petit déjeuner à l'école Tarbes
Le maire de Tarbes et l'inspecteur d'académie ont découvert le petit déjeuner qui sera servi aux enfants de l'école tarbaise (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Avant de rentrer en classe, il faudra désormais passer à table ! C’est la nouvelle habitude que vont devoir prendre 55 enfants de l’école maternelle Jacques-Prévert de Tarbes (Hautes-Pyrénées) jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cet établissement sert de test pour l’opération « Petit déjeuner à l’école », voulu par le Gouvernement pour lutter contre la pauvreté.

Partant du constat que de nombreux enfants n’avaient pas la possibilité de prendre un petit déjeuner avant de venir à l’école (faute de temps, d’argent ou d’habitude), le Gouvernement et l’Education nationale ont décidé de permettre le retour du petit déjeuner dans les écoles de France. Dans les Hautes-Pyrénées, les villes de Tarbes et de Lourdes étaient éligibles pour réaliser un premier test.

Tarbes s’est donc porté volontaire pour apporter tout ce qu’il faut pour bien démarrer la journée. Des produits locaux et/ou bio, à travers des fruits de saison, des laitages sous forme de fromages ou de yaourts, du pain et des céréales, entre saveurs déjà bien connues (mais équilibrées) des enfants et nouveaux goûts à découvrir ! Le tout sous l’œil vigilant de la diététicienne de la ville de Tarbes, Nathalie Cazaux.

Un coût financé par la Ville et l'Etat

Pour la ville de Tarbes, l’investissement est de 10 000 euros, en produits et en personnel. Un budget doublé par l’Education Nationale pour accompagner l’initiative locale. Du côté des instituteurs, ce petit déjeuner sera aussi un moment pédagogique, qu’il faudra intégrer au temps scolaire.

Quant aux enfants qui auront déjà pris un petit déjeuner, ils ne seront pour autant pas exclu. Les parents devront indiquer ce que leurs enfants ont mangé le matin afin de compléter leur premier menu de la journée.

Une première étape sera faite aux vacances de Pâques, avant un bilan final à l’été. Avec l’objectif de généraliser cette opération dans toutes les écoles de Tarbes.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Petit déjeuner à l'école Tarbes
Les enfants ont validé les premières propositions de petit déjeuner ! (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

 

Sur La Télé de Tarbes et des Pyrénées >> La Ville de Tarbes volontaire pour tester le petit déjeuner à l'école (Décembre 2019).

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

Dans ma coloc

 

#Tarbes #Tarbesinfo #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Ecole #MairiedeTarbes

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :