Des maisons détruites dans un village béarnais
Très grosse rafale ou mini-tornade, le village de Serres Saint-Martin dans le Béarn a subi de plein fouet la tempête Fabien. Des maisons ont été détruites.
L’instant de quelques secondes, des maisons détruites partiellement ou totalement ont réveillé le quartier du petit village de Serres Saint-Martin, dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Il était 8h30 quand l’équivalent d’une mini-tornade a littéralement ravagé une partie de la commune.
Une vingtaine de maisons ont été touchées. Certains habitants ont vu une partie de leur domicile s’envoler, tandis que beaucoup ont perdu une grande partie de leur toit. Le phénomène météorologique très localisé, mais pas rare en France, a surpris tous les habitants du quartier de ce village, situé à la sortie d’Artix, à quelques kilomètres d’Orthez.
La solidarité dans le village de 477 habitants a joué immédiatement, accompagné par les villages environnants. « Il y a eu vingt maisons touchées, trois maisons pratiquement détruites, quelques granges, toitures de maisons également touchées, des véhicules détruits. Le volet paysager a aussi été complètement dévasté », expliquait ce dimanche après-midi le maire de Serres Saint-Martin, Gérard Ducos, sur l’antenne de BFM TV.
Cellule psychologique et nettoyage
Une cellule psychologique a été mise en place, tandis que les premiers nettoyages ont pu démarrer à la faveur du retour des éclaircies dans la journée. Le chantier restera énorme pour effacer le passage de cette mini-tornade exceptionnelle en Béarn.
Pyrénéesinfo à Pau, Eric BENTAHAR.
#Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Bearn #Tornade #SerresSaintMartin #FaitsDivers #PyreneesAtlantiques #Pauinfo #PauInfos