Un amoureux des Pyrénées
Le lien entre l’Angleterre et Pau est historique. Le Cercle Anglais vous propose de découvrir l’exposition « Harry La Montagne » au Musée Bernadotte à Pau.
Le Musée Bernadotte à Pau (Béarn, Pyrénées-Atlantiques) accueille jusqu’au 8 mars 2020, « Harry La Montagne », une exposition temporaire du Cercle Anglais, conservatoire de la vie anglo-saxonne à Pau. Cette exposition de carnets de croquis et de dessins est l’occasion de mieux connaître cet artiste « gentleman », tout en évoquant le visage de Pau et de la vie béarnaise entre 1920 et 1939.
Harry La Montagne (1869-1959) était peintre et sculpteur. Il incarne à merveille le gentilhomme artiste, qui, n'ayant pas besoin de gagner sa vie en travaillant, met son art au service de ses loisirs mondains : la chasse, les courses, le golf. Il est aussi un parfait représentant de cette brillante société anglo-saxonne si bien établie à Pau entre 1830 et 1950 qu'elle fit écrire à Bertall en 1876 : ''Pau appartient à l'Angleterre''.
Pau et la campagne béarnaise sont l’écrin de ce personnage élégant, bienveillant et plein d’humour. Le Pau des « happy few » ressemblait alors à un décor d’opérette d'Offenbach. De somptueuses villas ''anglaises'' fleurissaient, louées pour la saison, parmi lesquelles la célèbre villa Navarre ou la villa Regina, celle que les La Montagne louaient du 25 octobre au 15 avril.
Harry, peintre et sculpteur
Harry peint à l'aquarelle, qui permet de saisir sur le vif, de mettre tout son esprit dans des pochades brillantes ou poétiques. Il nous livre un reportage au jour le jour sur la vie mondaine et sportive, les chutes et anecdotes, les bons mots, griffonnés avec humour sur le programme du Pau Hunt. Il peint des galeries de cavalières vues de dos, des chevaux moqueurs et bavards, des chiens qui boivent la brise du matin…
Voilà le sympathique univers peint par Harry entre 1920 et 1939. Harry est aussi sculpteur et il laisse des chevaux de course essentiellement, bronzes magnifiques et classiques.
A l'occasion de l'exposition, le Cercle Anglais a édité un recueil de tous ces dessins aériens, sensibles, et toujours hauts en couleur qui sera l’objet central d’une conférence le mercredi 5 février 2020 dès 18 heures au Musée Bernadotte à Pau.
Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.
Tarif de la conférence : 5 euros. Musée Bernadotte, rue Tran à Pau. + d’infos au 05 59 27 33 02 ou accueil.musee@ville-pau.fr.
#Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Pau #VilledePau #SortirAPau #MuseeBernadotte #Culture #Exposition #Pauinfo #PauInfos