L’épidémie s’étend à Perpignan et les Pyrénées-Orientales
Avec cinq décès en lien avec le Coronavirus, l’épidémie s’étend dans les Pyrénées-Orientales. Un premier centre de consultation spécifique au Covid-19 a été ouvert.
Ce n'est pas le département le plus touché d'Occitanie, mais les Pyrénées-Orientales semblent affectées désormais par l'épidémie de Coronavirus Covid-19 qui s'étend dans la région. Ce vendredi 20 mars 2020 à 22 heures, l'Agence Régionale de Santé confirme cinq décès dus au virus. 25 patients sont actuellement hospitalisés au Centre hospitalier de Perpignan, dont 15 en réanimation.
Ces cinq décès sont 4 femmes âgées de 85 ans, 80 ans, 67 ans et 24 ans et d’un homme âgé de 80 ans. Leur état de santé présentait des signes de fragilité liés à l’âge ou à des facteurs de risques spécifiques, et il s’est aggravé rapidement.
« Les services de l’Agence régionale de santé et de la Préfecture des Pyrénées-Orientales assurent les familles et les proches concernés de toute leur empathie et leur présentent leurs condoléances. Les services de l’Etat font également part de leur soutien aux équipes hospitalières et à tous les soignants qui se mobilisent jour et nuit au chevet des malades. »
Un premier centre médical ouvert à Perpignan
Afin de mieux coordonner la réponse aux publics de l’agglomération de Perpignan présentant les 1ers symptômes, un centre de consultation médicale COVID 19 a été créé et mis en service ce vendredi 20 mars. Ce centre médical aura pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettra de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Sur les autres parties du territoire du département, des centres similaires ont été mis en place (Prades, Les Angles) et d’autres le seront dans les jours à venir (Céret, Argelès).
A l'échelle de la Région Occitanie, l'ARS recensait ce vendredi 20 mars 2020 au soir 185 hospitalisations en cours, dont 67 en réanimation, et 23 décès.
#Coronavirus #Perpignan #PyreneesOrientales #Covid19 #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #PerpignanInfos #Perpignaninfo