Le facteur passera trois fois par semaine
La Poste poursuit sa réorganisation en cette période de coronavirus. Cinq bureaux de postes restent ouverts dans les Hautes-Pyrénées, et la tournée des facteurs s’allège.

La Poste a décidé de réduire sa présence pour mieux protéger ses agents. Dans les Hautes-Pyrénées, cela passe par une baisse drastique du nombre de bureaux de postes ouverts dans tout le département. Cinq bureaux de postes sont encore ouverts : Tarbes Jean-Jaurès (près de la Mairie), Tarbes Pradeau, Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan.
Pour les mêmes raisons, la tournée des facteurs va aussi s’alléger dans les prochains jours. Dès ce lundi 30 mars 2020, les facteurs ne passeront plus quatre mais seulement trois fois dans la semaine. «Pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées. Les prises de services décalées des équipes mises en place la semaine dernière seront maintenues pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50 % des effectifs habituels présents en même temps sur un site», explique la direction de La Poste dans les Hautes-Pyrénées.
Seul le passage quotidien pour les services comme le portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, et le portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants seront assurés par des agents dédiés.
Des services réduits au guichet
Dans les cinq bureaux de Poste encore ouverts dans les Hautes-Pyrénées, les services seront réduits. Autour du retrait d’espèces au guichet et aux automates, le dépôt d’espèces sur automates pour les bureaux disposant d’automates, les dépôts de chèque sur automates et urnes, a remise de fonds commandés par la DGFIP. D’autres services pourront être proposés en fonction de la situation de chaque bureau.
Concernant Colissimo, l’offre Relais en bureau de poste est suspendu temporairement. Pour le Chronopost, la deuxième présentation systématique de tous les colis en distribution, et l’ouverture du réseau des relais (Pick-up) pour les Chronopost sont assurés. Par ailleurs, les lettres recommandées et colis conservés dans les bureaux de poste fermés seront disponibles pendant 15 jours à la réouverture du bureau concerné.
Une aide en ligne ou par téléphone
Toutes ces dispositions pourront être revues en fonction de l’évolution de la situation. La direction de La Poste rappelle que de nombreux services peuvent être assurés en ligne, via le site de laposte.fr ou de labanquepostale.fr. Une aide par téléphone (3631 pour la Poste et 3639 pour La Banque Postale) sera proposée pour les clients.
Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.
#HautesPyrenees #LaPoste #Tarbes #Confinement #Coronavirus #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Tarbesinfo #TarbesInfos #Bagneres #Lannemezan #Aureilhan #EcoPyrenees