Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dépistage massif dans les Ehpad de Béarn et Pays Basque

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a déjà réalisé 2 000 tests auprès des personnels des établissements hébergeant des personnes fragiles, en Béarn et Pays basque.

Jean-Jacques Lasserre
Le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé une large campagne de dépistages dans les Ehpad de Béarn et du Pays basque (Pyrénéesinfo Pau, Archives E.B.).

Au début du mois d’avril, Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, annonçait la volonté du Département d’engager le dépistage massif des personnels des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes fragiles en Béarn et Pays Basque (EHPAD, service d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements accueillant des personnes handicapées…).

L’Agence régionale de santé dans le département s’est associée dès le début à ce dépistage systématisé dans le cadre des orientations nationales et régionales. En une semaine, les équipes du Département, en lien avec les professionnels concernés et l’Agence régionale de santé, ont bâti les éléments de méthode pour lancer cette campagne de dépistage : contacts et remontées des demandes des établissements et structures concernés, formation des personnels testeurs, fournitures en matériels de protection, organisation logistique...

L’ensemble de cette organisation et méthode a été construite en étroite collaboration et de façon exclusive avec le laboratoire BioPyrénées, qui assure l’ensemble de ces analyses.

Vingt-deux agents départementaux volontaires (médecins, infirmières, puéricultrices, sages-femmes…) effectuent les dépistages en relation avec l’ARS et les Centres Hospitaliers et en conformité avec la doctrine gouvernementale. Les prélèvements concernant le dépistage des résidents de ces structures n’auraient ainsi pas pu se faire sans la mobilisation forte des équipes mobiles hospitalières de prélèvement des Centres Hospitaliers de Bayonne, Pau, Oloron-Sainte-Marie et Orthez.

Les premiers prélèvements ont eu lieu le vendredi 10 avril pour arriver à un bilan de 2 000 prélèvements en deux semaines de tests dans 17 structures et établissements médico-sociaux : 546 prélèvements ont été réalisés entre le 10 et le 17 avril dans six établissements ; 1 454 prélèvements effectués entre le 20 et le 24 avril dans dix établissements et un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

La campagne va continuer à monter en puissance en s’ouvrant, dès la semaine prochaine, aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Le laboratoire BioPyrénées et les praticiens qui y exercent communiquent directement avec les médecins coordonnateurs d'EHPAD (ou le médecin référent en l’absence de médecin coordonnateur) qui seront les premiers correspondants destinataires des résultats.

Pyrénéesinfo à Pau, Communiqué.

Le fil d'info continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

Le fil d'info de Pau et du Béarn

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#PyreneesAtlantiques #Bearn #PaysBasque #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #CoteBasqueInfos #CoteBasqueInfo #PauInfo #PauInfos #Coronavirus #Confinement #Sante #CD64

Tag(s) : #64 Pau & Béarn, #64 Anglet Bayonne Biarritz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :