Le Parti Communiste s’oppose au projet «Florian»
Dans un communiqué, le Parti Communiste des Hautes-Pyrénées s’oppose au projet «Florian», en cours de développement sur le plateau de Lannemezan.
Alors que l’épidémie de Coronavirus et le confinement occupent l’actualité nationale comme locale, le projet « Florian » anime les débats sur le plateau de Lannemezan. Dans un communiqué, le Parti Communiste des Hautes-Pyrénées s’oppose à ce projet et veut préserver une exploitation raisonnée des forêts pyrénéennes. Voici le communiqué d’Hervé Charles, secrétaire départemental du PCF 65.
«Des élus et militants communistes nous ont alertés sur la dangerosité écologique du projet d’une scierie industrielle à Lannemezan, le projet « Florian » du nom de la multinationale qui pilote cette initiative. L’année 2020 doit servir à étudier la faisabilité du projet et les premières études que nous avons consultées montrent clairement que ce projet est surdimensionné pour nos forêts.
De nombreuses associations écologistes, des syndicats se sont exprimés contre ce projet. Un collectif « Touche pas à ma forêt » a été crée. Il est composé de 10 organisations associatives, syndicales et politiques. Des communistes y participent et le Fédération PCF65 soutient la mise en place de ce collectif.
Les volumes de prélèvement de bois demandés auront des impacts, non seulement sur les écosystèmes forestiers et la biodiversité, mais également sur le tissu local des scieries.
Nous ne connaissons que trop bien ce type de projet dans lequel une multinationale, gavée de subventions publiques vient exploiter, un temps, les ressources locales et plie bagage lorsque la rentabilité n’est plus attractive. La plus grande vigilance est de mise dans ce dossier.
La Fédération PCF65 suivra de très près l’évolution de ce dossier, en lien avec ses sections locales, ses élus municipaux, départementaux et régionaux, les fédérations des départements voisins et en lien avec toutes celles et tous ceux qui se battent contre ce projet écocide. Nous ferions mieux de réfléchir, tous ensemble, à la façon de pérenniser et d’aider notre filière bois locale qui est actuellement en difficulté.»
#HautesPyrenees #Lannemezan #Foret #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #PCF #PFC65 #Politique