Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parkings se remplissent chez Tarmac Aerosave

Conséquence de la crise du Coronavirus, les compagnies aériennes sont à l’arrêt et les parkings de Tarmac Aerosave se remplissent à Tarbes comme à Toulouse.

Tarmac Aerosave
L'entreprise Tarmac Aerosave, basée près de Tarbes, a du se réorganiser face à la crise du secteur aérien (Photo DR, Tarmac Aerosave).

Depuis le début du confinement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus en France comme dans le monde, le secteur aérien est à l’arrêt. Alors que les aéroports se fermaient un peu partout sur la planète, les avions étaient cloués au sol… et notamment sur les vastes parkings de l’entreprise Tarmac Aerosave.

Basée à Tarbes (Hautes-Pyrénées), cette société est spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions. Et en cette période de crise du secteur aérien, Tarmac Aerosave se retrouve en première ligne. A travers ses trois sites de Tarbes, de Toulouse Francazal (Haute-Garonne) et de Teruel (Espagne), 150 avions étaient en attente à la fin de l’année 2019. Ils étaient 170 en avril, il y en aura 230 à 240 d’ici le mois de juin. «C'est notamment pour leurs gros porteurs que les opérateurs ont fait appel au savoir-faire de TARMAC Aerosave : Boeing 747 de British Airways, Airbus A380 d'Air France, B747, A380 et A340 de Lufthansa, A350 d'Air Caraïbes.»

Mais cet afflux de demandes a obligé Tarmac a revoir ses activités. D’abord sa capacité d’accueil qui a été augmenté de 25% «mais il affichera bientôt complet si d'autres solutions ne sont pas trouvées», indique la société bigourdane. D’autant que les avions des sociétés de leasing pourraient bientôt renforcer les besoins de stockage.

Un A380 relivré pendant le confinement

Côté personnel, les salariés du pôle administratif est passé en télé-travail tandis que les personnes des ateliers ont assuré les maintenances nécessaires à l’activité de l’entreprise. «Au plus fort des opérations de stockage, Tarmac Aerosave a néanmoins terminé dans les temps sa toute première "Check B" (visite intermédiaire) sur Airbus A380. Sur le site de Tarbes, l'appareil d'HiFly a été relivré le 30 avril. La maintenance de cet appareil très gros porteur a demandé des outillages spécifiques à l'A380. Les interventions les plus complexes ont porté sur le remplacement de la Ram Air Turbine (éolienne de secours) et d'un actionneur de la gouverne de direction.»

Entre les avions installés sur site pour le long terme, ceux qu’il faut tenir prêt pour redécoller avec la réouverture des lignes et ceux qu’il faudra reconfigurer pour qu’ils changent de compagnie, les équipes de Tarmac Aerosave de Tarbes et des deux autres sites se tiennent prêts pour accompagner la reprise des compagnies aériennes. Tout en maintenant l’activité de recyclage des avions en fin de vie.

Pyrénéesinfo à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Le fil d'info en continu du Coronavirus dans les Pyrénées

 

Le fil d'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#Tarbes #HautesPyrenees #Toulouse #Teruel #EcoPyrenees #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #TarmacAerosave #Aeronautique #Economie #Entreprise #Industrie #Coronavirus

Tag(s) : #65 Tarbes & Agglo, #EcoPyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :