Tarbes et Dax en lice pour cette Pro D3
Après de longues semaines de discussions, la FFR et la LNR ont validé le projet de poule intermédiaire entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Tarbes et Dax sont en lice pour ce National.
C’est un retour en arrière qui satisfait tous les clubs de Fédérale 1 installés aux portes du rugby professionnel. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont validé la création du championnat National, à mi-chemin entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Une poule « Elite » déjà expérimentée pendant quelques saisons, pour faciliter les passerelles entre le championnat amateur et le rugby professionnel.
Les clubs du Stado Tarbes et de l’US Dax sont en lice pour s’installer dans cette antichambre de la Pro D2. Si aucun club ne montera cette année depuis la Fédérale 1, ce championnat National permettra aux prétendants, comme Albi ou Massy cette saison, de lutter avec des équipes aux niveaux (et aux budgets) équivalents.
Pour les « petits » clubs de Fédérale 1, ce sera aussi l’occasion de ne plus vivre de matchs cauchemars face à des équipes restées professionnelles dans leur fonctionnement.
Le budget voté pour cette « Pro D3 » est de 1,3 millions d’euros, financés à 50-50 par la LNR et la FFR. Ce nouveau championnat National sera présenté aux 60 clubs de Fédérale 1 en fin de semaine. Puis il sera temps pour la douzaine de clubs retenus de préparer la future saison pour un championnat quasi-professionnel dès la rentrée de septembre.
Pyrénéesinfo Sport, Eric BENTAHAR.
#Rugby #FFR #LNR #National #ProD3 #Stado #TPR #Dax #USDax #Pyreneesinfo #Tarbesinfo #PyreneesSport #PyreneesInfos #TarbesInfos