Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des aides pour les communes et les associations

Lors de leur dernière réunion, les élus du Département des Hautes-Pyrénées ont attribué des aides aux communes et aux associations. Un soutien au territoire bigourdan.

Département des Hautes-Pyrénées
Les élus du Département des Hautes-Pyrénées ont voté de nombreuses subventions et aides pour le territoire bigourdan (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

Le Département des Hautes-Pyrénées soutient les actions du territoire bigourdan. Lors de leur dernière réunion en commission, les élus départementaux ont décidé d’attribuer des aides et des subventions à de nombreuses structures.

Aides à l’enfance. 147 002 euros attribués à l’association Albert Peyriguère chargée de l’accueil de femmes enceintes et de mères isolées avec enfants. 3 639 196 euros de dotations affectées à la Maison d’Enfants « Lamon-Fournet ». 3 406 751 euros de dotations affectées à la Maison d’Enfants « Saint-Joseph ». 1 091 892 euros attribués au service d’Aide éducative en Milieu ouvert géré par l’association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence.

Création d’un poste d’intervenant social auprès des policiers et des gendarmes. Les ISCG interviennent auprès des publics en détresse sociale au sein des unités de police ou de gendarmerie. Les forces de l’ordre sont en effet régulièrement confrontées à des situations nécessitant un accompagnement social : femmes ou enfants victimes de violences, situation de misère... Le Département propose la mise en place d’un intervenant social qui assurera des permanences sur des points d’accueil en commissariat et gendarmerie. Le Département contribue au financement de ce poste à hauteur de 30 000 euros chaque année pour une durée de 3 ans.

Retour à l’emploi. Afin de faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, le Département a choisi de mettre en place une nouvelle plateforme collaborative baptisée HaPy Actif. Ce dispositif vise à faciliter le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi afin de favoriser le recrutement des personnes les plus exclues du marché du travail. Le coût total de cette action est estimé à 139 208,26 euros, dont 69 604,13 euros de subventions attribuées par le Fonds social européen (FSE).

L’aide aux communes. Dans le cadre de sa politique en faveur du développement territorial des communes, le Département a attribué onze nouvelles subventions pour un montant total de 828 000 euros, dont 150 000 euros attribués à la commune de Lannemezan pour la création d’un cinéma de trois salles, 177 017 euros attribués à la commune de Barbazan-Debat pour la réhabilitation de la boulangerie de cœur de bourg, et 150 000 euros attribués à la commune d’Ibos pour l’agrandissement de la cantine scolaire. Au total, les dotations allouées au développement territorial et à la dynamisation des communes urbaines en 2020 s’élèvent à 2 538 000 euros. 60 963 euros de subventions ont été attribuées aux cantons de Lourdes 2 et de Neste-Aure-Louron afin de financer des travaux communaux à Ségus, Aspin-Aure, Grezian, Ilhet et Vignec. Au total, les dotations allouées dans le cadre du FAR en 2020 s’élèvent à 6,5 millions d’euros.

Les aides à l’éducation. 100 000 euros de subventions ont été attribuées à la commune de Loures-Barousse pour la construction d’une nouvelle école primaire comprenant 3 classes maternelles et 4 classes élémentaires. 120 000 euros de subventions ont été attribuées à la commune de Maubourguet pour la rénovation du gymnase du collège Jean-Jaurès. 25 000 euros de subventions ont été attribués à l’UNSS 65 pour le financement des déplacements des collégiens dans le cadre de leurs activités sportives. Le Département a mis en place l’aide au cinéma scolaire en milieu rural afin de former et sensibiliser le jeune public à la culture cinématographique. Ce dispositif s’adresse en priorité aux établissements scolaires publics du département et concerne uniquement les cantons possédant une salle de cinéma ne faisant pas partie du réseau Ciné Parvis 65. Le montant de l’aide a été fixé à 1,5 euros par élève, soit 2 565 euros d’aides attribuées. 1710 collégiens ont ainsi pu profiter de ce dispositif.

Les routes. La loi prévoit que les amendes de police relatives à la circulation routière soient réparties par le Département au bénéfice des communes afin de financer des travaux de sécurisation des routes. En 2020, le montant des amendes de police perçues par le Département s’élève à 440 800,80 euros. Ce montant a été réparti entre les communes de moins de 10 000 habitants souhaitant réaliser des travaux de sécurisation, soit 141 dossiers retenus pour cette année.

Pyrénéesinfo en Hautes-Pyrénées, Communiqué.

Toute l'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en continu sur pyreneesinfo.fr

 

La Télé des Pyrénées sur YouTube

 

#HautesPyrenees #Social #Economie #Pyreneesinfo #PyreneesInfos #Bigorre #Bigorreinfo #BigorreInfos

Tag(s) : #65 Hautes-Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :